La formation créer un gîte ou une chambre d’hôtes répond aux questions du porteur de projet en début de réflexion. Pour cette formation, Web Créatif est le partenaire pédagogique de Vendée Expansion. Le programme est ainsi le fruit d’une réflexion commune entre techniciens, architectes, consultants en communication et formateurs en comptabilité / réglementation.
La formation a pour objectif de vous aider dans la décision d’ouvrir ou non votre gîte et/ou vos chambres d’hôtes. Une fois le bien acquis et le projet lancé, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement de Vendée Expansion sur site pour une visite conseil.
Les Objectifs
de la formation gîte et chambre d’hôtes
le potentiel touristique de la Vendée ;
de la communication et savoir définir son identité visuelle ;
architecturales et paysagères de la Vendée ;
la fiscalité et la réglementation ;
sa stratégie de communication et commercialisation numériques ;
sur la rentabilité de son hébergement ;
de classement des meublés et les labels ;
Créer un gîte ou une chambre d’hôtes
la formation : contenus, dates et prix
Dernière actualisation le 1er décembre 2020
- Toute personne souhaitant créer un gîte ou ouvrir une chambre d’hôtes en Vendée
- Toute personne ayant besoin d’informations et d’outils pour auto-diagnostiquer les forces et faiblesses de son projet de gîte ou chambre d’hôtes.
Cette formation n’est ni certifiante, ni éligible au CPF, mais peut être prise en charge au titre du plan de formation entreprise (renseignements auprès de votre OPCO ou de votre conseil comptable)
- Aucun, une expérience dans le tourisme n’est nullement requise.
- De 8 à 15 projets, possibilité de participer en couple

Les apports professionnels de la formation gîte et chambres d'hôtes
La formation pour créer un gîte ou une chambre d’hôtes a pour but premier d’aider les apprenants à prendre des décisions quant à leur projet. La répartition sur 5 jours non-consécutifs permet à chacun de mûrir son projet et (se) poser les questions essentielles avant de se lancer.
1er jour : présentation des projets, tourisme en Vendée et communication
La première journée commence par un grand tour de table. Chaque stagiaire présente son projet et ses interrogations ; des similitudes apparaissent et les premiers échanges sont déjà très riches. Patricia questionne beaucoup l’assemblée pour connaître le niveau de connaissances général, mais aussi les a priori. Elle explique, corrige, complète et donne les 1res notions de contexte du métier de gîte et chambres d’hôtes. La formatrice présente ensuite le tourisme en Vendée. Des informations chiffrées permettent à chacun de comprendre, puis de mesurer les enjeux de l’économie touristique dans le département.
L’après-midi donne les clés de la communication visuelle : qu’est-ce qu’un bon logo, comment choisir les bonnes couleurs et polices ? Des quiz collectifs encouragent l’expression de chacun. La partie suivante est tout aussi essentielle puisqu’elle traite de l’importance de la photo dans le cycle d’achat du voyageur.
La formatrice présente ensuite les supports imprimés utiles aux gîtes et aux chambres d’hôtes. Elle termine enfin par le parcours type d’un internaute en quête de vacances : la recherche Google puis l’arrivée sur le site internet de l’hébergement touristique…


2e jour : Le patrimoine paysager et bâti, notion préalable à la visite sur le terrain de pros en activité
Le 2e jour est lui dédié aux caractéristiques patrimoniales et environnementales d’un hébergement touristique. La paysagiste DPLG du CAUE intervient pour présenter la Vendée sous un angle géographique, géologique et architectural. Le projet touristique ne peut dissocier le bâti de l’intégration paysagère : l’intervenante explique avec passion les critères à prendre en compte lors de la conception du projet. Elle expose ensuite les démarches et les étapes concrètes, de l’idée à la réalisation. Elle s’appuie beaucoup sur des exemples illustrés de réalisations avant / après, afin de permettre aux participants de se projeter.
L’après-midi concrétise encore davantage les notions du matin : la visite de 2 établissements, gîtes et chambre d’hôtes permet d’entrer en contact avec les propriétaires. Ces derniers sont des témoins très écoutés : projet, travaux, relation avec la clientèle, erreurs du début, et retours d’expérience donnent à réfléchir. L’architecte paysagiste anime et canalise les échanges. En fin d’après-midi, un architecte DPLG est invité pour apporter son éclairage professionnel sur l’un des 2 projets dont il a eu la charge.
Un debriefing collectif inaugure la 3e journée :
Les participants commentent librement les visites de la veille. Puis l’intervenant en réglementation prend le relais pour expliquer les différents statuts juridiques et les régimes fiscaux. Les stagiaires découvriront ensuite la réglementation, les obligations légales et les taxes liées aux métiers de gîtes et chambres d’hôtes.
L’après-midi est lui totalement consacré à la communciation sur le web, avec une grande partie dédiée au site web : contenus, solutions techniques et référencement.
Les autres outls du web sont ensuite détaillés :
– les OTAs : faut-il y aller ou pas ?
– les réseaux sociaux dont le leader Facebook
– les sites d’avis et la e-réputation


La 4e journée est entièrement dédiée au calcul de la rentabilité.
A l’aide de données comptables et financières, les participants remplissent pas à pas un tableau de bord leur permettant d’avoir une vue sur leur projet. C’est souvent la journée test, elle valide la faisabilité : en fait, définir si les gîtes ou les chambres d’hôtes seront viables ou non.
La 5e journée propose une ouverture sur les 3 labels
Gites de France, CléVacances et Accueil Paysan sont conviés pour présenter leur offre de service aux porteurs de projet.
Vendée Expansion prend ensuite le relais pour expliquer l’importance de la Qualité via le classement préfecture en étoiles. .
L’après-midi, c’est au tour de l’outil Open System dêtre présenté : cette solution de réservation en ligne est portée par la Vendée, elle permet aux futurs hébergeurs de disposer de leur propre système de réservation en direct.
La suite : un Quiz collectif permet de vérifier l’acquisition des connaissances, de façon ludique et décontractée.
Enfin, un tour de table général permet à chacun de s’exprimer : « Où en est mon projet ? J’y vais, j’y vais pas ? Qu’ai-je retenu de la formation ? ». En fonction de l’avancée du projet, les participants pourront prendre RDV pour bénéficier de la visite terrain du CAUE et de Vendée Expansion à condition d’avoir déjà le bien, et un certificat positif.

Admission à la formation gîte & chambre d'hôtes :
- Entretien téléphonique auprès de Patricia Potier à Vendée Expansion ;
- Appel ou mail à Web Créatif dans le cas de demandes de financement (plan de formation entreprise, ou AIF Pôle Emploi).
Utilisez notre questionnaire pour faire le tour de vos acquis actuels et anticiper vos besoins de formation.

- 5 jours, soit 40h00.
- 75% de théorie, 25% de pratique.
Jour 1 de la prochaine formation
- Date : 26 mai 2021
- Horaires : mercredi 8:30 à 18:00
Contact event manager
- Jour 2 : 01 juin 2021 ;
- Jour 3 : 02 juin 2021 ;
- Jour 4 : 09 juin 2021 ;
- Jour 5 : 16 juin 2021.
Formation inter déjà programmée :
- 7 jours avec un auto-financement ;
- 4 semaines minimum avec un financement externe, selon délais d’instruction des dossiers de financement chez votre OPCO
- 8 à 10 semaines pour les professions agricoles dépendantes de l’OPCO VIVEA
Préinscription à une formation programmée
Préinscription / Inscription
Formation créer un gîte ou une chambre d’hôtes
mercredi 8:30 à 18:00
26 mai 2021
000000
Vos contenus
sur Dropbox

Les contenus pédagogiques sont déposés dans un dossier commun Dropbox, après chaque intervention. Vous pourrez accédez librement aux diaporamas, photos et exercices durant les 3 mois (environ) suivant la formation.
La visite
terrain

La formation vous donne droit à une visite conseil sur site, une fois que vous êtes propriétaire de votre bien immobilier. Patricia est accompagnée des architectes du CAUE pour les volets architecture et paysage.
Un suivi
de votre projet

Après la formation, Patricia se tient à votre disposition pour des conseils sur la réglementation, la promotion, la commercialisation, ou tout simplement un suivi personnalisé de votre projet par mail, par téléphone ou sur rendez-vous à Vendée Expansion.
Le programme de formation
Création de gite et chambre d’hôtes
Actualisé le 22 octobre 2020
Accueil des participants – WEB CRÉATIF
- Rappel des objectifs de la formation gîtes et chambres d’hôtes
- Programme de la formation jour après jour
- Présentation des intervenants et des formateurs
- Tour de table : présentation des participants et des projets
- Transition : bien positionner son projet dans le territoire, pour répondre aux attentes des clients
Découverte de la Vendée touristique, offre, demande et chiffres clés – Vendée Expansion
- Rôles et missions de Vendée Expansion
- Chiffres clés du tourisme en Vendée (fréquentation, poids économique, capacité d’accueil, origine et profils des touristes)
- Les atouts du département (paysages, attraits et activités)
Évaluation Objectif 01 : test écrit "la Vendée touristique"
Les bases d’une communication réussie – WEB CRÉATIF
- Qu’est-ce qu’une identité visuelle ? A quoi sert un logo ?
- Décrypter le vocabulaire visuel pour faire les bons choix
- Les professionnels de la communication : à qui faire appel ?
- Faire des belles photos pour son gîte ou sa chambre d’hôtes : budget et compétences.
- Le site internet : 1ers éléments de réflexion
Évaluation Objectif 02 : test écrit "positionnement & identité visuelle".
Comprendre et valoriser sur site les éléments du paysage et du bâti – CAUE85
- Les spécificités paysagères et architecturales de la Vendée
- Le projet : définition des besoins et des usages futurs
- S’entourer de compétences extérieures : quelles plus-values ?
- Exemples de réalisations avant/après (intérieur/extérieur)
Visite de gîtes et de chambres d’hôtes – CAUE85
- Échanges avec les propriétaires sur leur activité (retours d’expérience)
- Commentaires techniques par le CAUE sur le bâti, les circulations et l’aménagement paysager
- Intervention le cas échéant d’un architecte ou architecte paysagiste
Évaluation Objectif 03 : test écrit individuel "les caractéristiques architecturales et paysagères de la Vendée"
Debriefing sur les visites de la veille
- Analyses et notions complémentaires
Les formes juridiques, la fiscalité et la réglementation applicables aux gîtes et chambres d’hôtes
- Définition juridique des activités d’accueil
- Les régimes fiscaux : micro ou réel
- Les obligations déclaratives des activités touristiques
- Les formes juridiques
- Le statut de micro-entrepreneur
- Les aspects sociaux
- Les taxes
- Les aspects réglementaires
Évaluation Objectif 04 : Connaître les différentes formes juridiques, la fiscalité et la réglementation "
Introduction : les chiffres de la réservation en ligne dans le tourisme
- Préparation & réservation en ligne chez les partants
- Panorama du marché touristique
- La mobilité : un phénomène incontournable
Créer un site d’hébergement efficient !
- Un bon site vous aide à sortir du lot : comment ?
- Un site efficace sait répondre aux besoins de vos futurs clients
- Un bon site joue la carte de la séduction : soigner ses photo et ses mises en scène
- Un site efficace fidélise à coup sûr !
Site internet et commercialisation en ligne : les aspects techniques et financiers
- Les langages, les outils de conception et les critères de choix
- Le budget : le « fait maison », je me forme, je fais appel à un pro
- Commercialisation : menace et opportunité des OTAs (Online Travel Agencies)
Les communautés du web et la eréputation
- Les réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Youtube, Instagram
- La e-réputation : comment gérer ce que l’on dit de moi ?
Évaluation Objectif 05 : Test écrit "stratégie de commercialisation sur le web".
La règlementation concernant les meublés de tourisme et chambres d’hôtes
- Les obligations du Plan Local d’Urbanisme
- La réglementation de sécurité
- L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- Les limites de la commercialisation
- Autres aspects réglementaires
10 étapes incontournables pour étudier sa rentabilité
- Introduction : Démarche préalable à l’étude de sa rentabilité
- Les bonnes questions à se poser avant de se lancer ou pour faire le point (bilan de l’existant, objectifs visés, environnement, marchés, équilibre humain, équilibre économique, juridique et fiscal, commercialisation…)
Remplissage d’une Fiche d’Analyse Économique
- Les charges à prendre en compte pour son activité (charges d’investissement, charges de fonctionnement fixes et variables)
- Les produits à prendre en compte (prix, fréquentation, chiffre d’affaire)
- Les résultats (marge directe, résultat courant, revenu disponible)
- Les clignotants (seuil de rentabilité, prix de revient, pourcentage de rentabilité, retour sur investissements…)
Exercice d’application en petits groupes
- Sur les outils présentés, à partir de ses propres chiffres (ou d’estimations) : chaque participant élabore l’approche prévisionnelle de la rentabilité de son hébergement.
- Définition de leur seuil de rentabilité, leur prix de revient, le régime fiscal le plus approprié à leurs résultats…
Évaluation Objectif 06 : Analyser et anticiper sur la rentabilité de son futur hébergement (Fiche d'Analyse Économique).
Mise en commun et échanges…
- Sur la base du volontariat, analyse financière comparée des projets permettant de découvrir les résultats, les atouts ou les contraintes des diverses activités.
- Meilleure compréhension des variables à prendre en compte afin d’envisager le cas échéant une évolution du projet.
Comparaison entre résultats obtenus et activité réelle
- Les données de référence : porteurs de projet précédents, structures en fonctionnement…
Justification des échantillons étudiés - Moyennes permettant aux participants de se projeter, d’analyser leur future activité et d’envisager des évolutions
Conclusion
- Penser la gestion globale de son activité. Prendre du recul par rapport aux chiffres, en considérant son activité dans son contexte global.
Déclaration, classement, labels : que faire, que choisir ?
- Différences entre déclaration, classement et labels
- Procédure de classement
- Les avantages du classement
- Chambres d’hôtes Référence®
Évaluation Objectif 07 : Test écrit "Déclaration, classement, labels"
Intervention des labels gîte et chambre d’hôtes
- Clévacances
- Accueil Paysan
- Gîte de France
Les avantages de l’Opensystem : solution de commercialisation à l’échelle de la Vendée
- Opensystem : une solution fiable et peu coûteuse
- Présentation et démonstration de l’outil côté internaute, et côté propriétaire
- Une visibilité multi-canale
Quiz sur les acquis de la formation (15h – 16h)
- Retour sur les différents modules
- Jeu par équipe faisant appel à la mémoire
- Réponse aux questions
Bilan (16h – 18h)
- Les 10 commandements de la création de gîtes et chambres d’hôtes
- Debrief sur la formation, bilan individuel par écrit : positionnement, avantages et faiblesses identifiées.
- Tour de table «J’y vais, j’y vais pas ?» : poursuite du projet…
- Conclusion – évaluation
- Formation sur 5 jours non contigus afin de laisser le temps aux participants de mûrir leur projet et de préparer leurs questions d’une fois à l’autre.
- Les intervenants alternent découverte des notions, explications pédagogiques et démonstrations.
- La visite de 2 gîtes et chambres d’hôtes sur le terrain permet d’apporter un retour d’expérience et de lier toutes les notions vues en salle à des cas pratiques.
- La thématique de la rentabilité fait elle l’objet d’un exercice grandeur nature afin que chaque participant puisse s’approprier les chiffres d’une activité d’hébergement, et en dégage des conclusions sur la faisabilité.
- La formation est ponctuée de conseils et de retours d’expérience liés au domaine de l’hébergement touristique.
- Un quiz par équipes permet de questionner les notions importantes, puis de les réexpliquer au besoin.
- Le dernier après-midi dresse un bilan de la formation, un dernier tour de table permet à chacun de s’exprimer sur ses acquis, la façon dont son projet a évolué et son souhait de lancer ou non l’activité.
- Feuille d’émargement : les stagiaires émargeront par demi-journée.
- Attestation de formation remise aux stagiaires ayant suivi la formation avec assiduité.
- Une évaluation écrite portant sur l'atteinte des objectifs sera réalisée par les participants en fin de formation.
- Des exercices à réaliser pendant les interventions ou à faire à la maison permettent de valider individuellement chacun des objectifs de la formation
- Dans les locaux de Vendée Expansion au 33 rue de l'Atlantique - 85000 La Roche-sur-Yon
- Salle de formation de 60m2 (24 places maximum) accessible aux personnes handicapées, équipée de tableau blanc, internet en filaire et vidéo-projecteur.
- Contactez-nous pour réaliser une étude personnalisée selon votre handicap
- La salle de formation et les sanitaires sont accessibles PMR, le bâtiment dispose d'une place de parking attenante, réservée PSH.
- Le registre d'accessibilité de Vendée Expansion est disponible sur simple demande.
Responsables pédagogiques
dédiées aux Porteurs de projet
Patricia Potier &
Sabrina Échappé
Patricia met au service de votre projet plus de 30 ans d’expérience dans le tourisme vendéen. Elle accompagne avec passion les porteurs de projet et se donne pour mission de vous aider à bien mûrir votre réflexion quant à la création de gîtes et/ou de chambre d’hôtes.
Sabrina pour sa part vous apportera ses connaissances en communication et commercialisation. Le tout saupoudré d’anecdotes sur la vie d’un hébergeur, métier qu’elle exerce en parallèle depuis 2014.
Nous comptons sur cette formation pour vous faire réfléchir et adhérer à la sagesse de Confucius, et son juste propos : « Une petite impatience ruine un grand projet » !

Patricia :
En tant que référente « Tourisme & Handicap » pour la Vendée, je peux certes vous aider sur la question des normes d’accessibilité, mais aussi et surtout vous conseiller sur la qualité d’usage attendue par les personnes en situation de handicaps.
Mémo Formation
Gîtes & chambres d’hôtes
- Ne pensez pas que votre projet doit être très avancé ! Au contraire, la formation donne de bonnes pistes en amont de la recherche d’un bien immobilier
- Apportez papier / crayon pour faciliter la prise de notes… et la mémorisation
- La calculatrice sera votre alliée durant la 4e journée
- La formation est l’occasion de se créer un premier réseau professionnel : pensez à vos cartes de visite !

Formation
présentielle

Sur Mesure
Possible

Mise à jour
j-7 à J-1

Formation
Datadockée
Les Retours clients
sur la formation
78
stagiaires formés en 2 ans
uniquement en inter-entreprises
95%
de satisfaction
lors de la dernière session
(malgré la COVID-19)
100%
des stagiaires
de 2020 ont pris leur
décision grâce à la formation