I – Nouveaux messages

  • Les logos version début des années 2000 gagnent en stylisation et en simplification (parfois à l’extrême comme le logo de la région des Pays de la Loire).
  • Les formes géométriques et très figuratives disparaissent, laissant place à des formes plus rondes, tout comme les typographies qui vont laisser de côté les capitales.

Fini les formes carrées, les polices mécanes (voir article typographie) : place aux arrondis, il ne faut plus provoquer le client, il faut le convaincre avec délicatesse.

  • Les valeurs à faire passer sont désormais celles de la proximité et du caractère humain des institutions qu’ils représentent.
  • Des couleurs plus vives et chaudes (jaune, orange, rouge) sont plus largement utilisées ainsi donnant place au dynamisme, à la modernité, comme par exemple les logos de GDF, SNCF, etc… Ainsi que beaucoup de collectivités, notamment au changement de majorité.

Peu d’institutions font le choix d’une évolution en douceur ou dans la lignée de leur ancien logo, à l’instar de Breizh Mobile ou de SFR.

logo pays de la loire

II – Logos Web 2.0

Les logos créés à la fin des années 2000 joue la carte du « web 2.0 », c’est-à-dire avec des effet de transparences et de reflets, mais la simplification est toujours au rendez-vous.

  • Le volume en 3D est très présent dans les identités actuelles : les graphismes suggèrent des volumes en jouant sur les ombres et lumières via les dégradés, les ombres portées, les gloss et les reflets (comme réfléchissant sur une surface en peinture laquée).
  • Certains logos, anciennement contenus dans un cercle ou une ellipse se sont vus « modernisés » par un effet bulle, d’autres ont eu leur pictogramme enfermé dans une bulle en volume : la Poste en est un flagrant exemple.
  • La transparence est une autre nouveauté graphique, peut-être permise d’ailleurs par les nouvelles versions logicielles. Modernité, ouverture, transparence (au sens honnêteté) peuvent être des valeurs portées par cet effet.
  • Nouveau temps, nouvelles couleurs : le rose (Club internet), le fuchsia (SNCF), le chocolat, le vert anis et le turquoise sont les nouvelles couleurs à la mode. On aurait même tendance à trop les retrouver partout !!

III – Évolution de logos en image

logos nouvelles tendances