Centre de formation datadock

Un centre de formation en Vendée référencé DATADOCK

Notre déclaration Datadock ayant été validée en juin 2017, notre centre de formation répond aux critères Qualité de la Réforme de la Formation Professionnelle. Outre le référencement chez les OPCA, nous sommes de fait éligible aux financements.

Qu’est-ce que le DATADOCK ?

Logo référencé DatadockLe Datadock est né de la réflexion commune des organisme financeurs, chargés d’assurer le contrôle et le suivi des centres de formations. Il est constitué d’une gigantesque base de données mutualisées entre les OPCA : c’est là que les organismes de formation viennent déclarer la conformité de leurs processus pédagogiques.

21 indicateurs et quelques 63 éléments de preuve sont demandés afin de valider les 6 critères Qualité du décret du 30 juin 2015. Les centres de formation ne répondant pas aux critères ou absents de la démarche ne sont plus visibles. Et surtout, ils ne peuvent plus faire de demandes de financement. Cette nouvelle obligation vient donc clarifier le marché de la formation. Elle apporte aussi une reconnaissance aux professionnels expérimentés et engagés dans la Qualité.

Schéma des critères qualité datadock pour la formation professionnelle

La démarche qualité Web Créatif

Depuis ses débuts, Web Créatif a veillé à parfaire la qualité de ses actions de formation. La validation DATADOCK vient alors reconnaître ses bonnes pratiques.

Le recrutement des formateurs

Les formateurs internes sont des graphistes/ intégrateurs et consultants en activité. En fonction des demandes et des avancées technologiques, ils sont en processus continuel d’auto-formation. Ainsi, les notions nouvellement acquises sont de suite confortées et éprouvées par la pratique terrain.

Les formateurs externes sont aussi issus du terrain, ils doivent justifier de moyens pour se maintenir à jour dans leur discipline.

Faire une demande de formation chez Web Créatif

Nous mettons la satisfaction client et l’efficacité au cœur de notre processus pédagogique. Notre expérience de formateurs nous a appris que la phase d’analyse est l’étape clé, celle qui conditionne la réussite de l’action de formation.

Analyse des besoins des formationsLa demande de formation suit toujours le même cheminement :

  1. Vous exposez vos besoins
  2. Nous analysons votre demande (contexte, objectifs, durée, faisabilité)
  3. Nous construisons ensemble un programme de formation répondant à des objectifs opérationnels ou de professionnalisation.
  4. Enfin, les pièces constitutives du dossier vous sont adressées : devis, programme définitif, convention de formation, modalités pédagogiques, …

Pour toute demande de formation, le responsable pédagogique souhaitera systématiquement s’entretenir avec vous afin de vérifier l’adéquation du programme avec votre besoin réel. Selon les cas, il pourra vous demander de fournir des exemples d’outils de communication ou bien de réalisations, pour analyser objectivement les niveaux et les besoins.

Pour des formations techniques, un QCM en ligne permet d’évaluer si les pré-requis sont atteints et dirige le cas échéant vers une formation sur-mesure..

La salle de formation à Chantonnay en Vendée

Salle de formation de Web CréatifLe centre de formation est situé en Vendée(85) sur la commune de Chantonnay. L’environnement calme de la campagne est propice pour se consacrer totalement à la formation.

Pour autant, le centre est équipé d’une salle de formation moderne avec tableau, vidéo-projecteur, connexion internet filaire et location possible d’un PC portable.

Côté rythme de la journée:

  • Un café/thé d’accueil est proposé dans le studio graphique.
  • Durant les pauses, les stagiaires peuvent profiter librement des extérieurs.
  • Si vous habitez loin, vous pouvez loger sur place dans un des gîtes avec piscine du Relay de la Source. L’arrivée la veille de la formation est possible dès 17h30.