I – Du bricolage

« Comme beaucoup de créatifs, j’ai de nombreuses idées de créations qui fusent, mais elles n’aboutissent pas, ou restent à l’état de bricolages. J’ai toujours des difficultés à rationnaliser mes idées pour créer des graphismes professionnels sur une thématique donnée. »

Lauren Colas devant les rimajures

Le début de ma formation en communication et graphisme fût donc assez laborieux. Six mois ont passé depuis. Entre le travail avec Sabrina Echappé, mon stage et mes actions, mes « bricolages » ont petit à petit pris forme, et aujourd’hui j’y vois une allure plus design.

Ça n’a pas été sans peine. Le passage de l’idée à la réalisation est long et semé d’embûches !

II – La prise de conscience

Lors de mon premier stage je me suis obstinée à suivre les attentes et recommandations de mon maître de stage sans vraiment essayer de chercher plus loin.

Celle-ci pensait avoir trouvé une charte graphique qui reflétait l’image de sa structure et souhaitait l’utiliser pour chaque support. Mon travail était seulement un relooking de ce qui avait déjà été fait avant, sans grande imagination ni inspiration. Sur le coup, je n’ai pas pensé à imaginer un design plus original et nouveau, pour le proposer comme alternative au projet principal.
Plus tard, ma maître de stage a demandé à un professionnel bien installé (et qu’elle connaissait) de travailler sur ce projet. Son travail a été remarquable puisqu’il a créé de toute pièce une nouvelle charte graphique, originale et beaucoup plus vivante que l’existante.

Je me suis alors rendue compte qu’il me restait pas mal de chemin à faire avant de devenir une professionnelle.

Grâce à cette prise de conscience, j’ai pu trouver des pistes pour personnaliser mes autres créations.
Aujourd’hui je m’aperçois que dans la pratique du design, les difficultés que j’ai rencontrées et, surtout, ma volonté de les surpasser, m’ont aidé à progresser, et m’ont donné envie de continuer !

III – Mes références

  • Livret de découverte des lieux de mémoire d’Henry Simon (agence parenthèse)
  • Livret d’accueil du camping de la Maison Blanche
  • Site Internet de Khoreia danse

Plaquette Henry Simon