Mardi 23 juin, l’association « les riches heures culturelles de Mélusine » tenait sa première conférence de presse, au jardin public de la belle cité de Vouvant. Web Créatif, partenaire privé, va intervenir sur tous les aspects communicationnels, et aider autant que possible la jeune association à se faire connaître…

AssociationsI – L’association : origines

Les Riches Heures Culturelles de Mélusine est une association récente, créée en septembre 2008. L’objectif principal de cette association est de valoriser le patrimoine vouvantais et du Sud-Vendée au travers la musique de chambre et les animations culturelles.

Cette valorisation s’exercera dans la commune de Vouvant principalement, et dans les communes et villes du Sud Vendée.

Cette année, Caroline TAVERNIER et Manuella GUIGNARD, deux étudiantes de l’ISRAD à Luçon, ont été sollicitées afin de mettre en œuvre les différents évènements et d’assurer la communication de cette nouvelle association.

II – Mélusicales, festival de Musique de Chambre en Sud-Vendée

Le festival Mélusicales se veut ouvert à tous et d’une très grande qualité.
Seront conviés des musiciens de renommée nationale, voire internationale qui ont eu l’envie de partager cette expérience nouvelle : le Quatuor Modigliani, Lise quatuor modigliani Berthaud, Bertrand Chamayou, Mathieu Névéol et Nomad’lib.

Toit avec Instru CarreNotons également la participation de l’ensemble Polymnie, sous la direction de Fabrice Maurin, chœur vouvantais, qui se joint à la programmation en tant qu’invité.

Pour la saison 2009, ce festival prend place dans les communes de Fontenay-le-Comte pour son ouverture, puis de Vouvant, du Poiré-sur-Velluire et de Cezais.

Un concert pédagogique sur la commune de La Châtaigneraie permettra aux collégiens de la Communauté de Communes de s’initier à la musique de chambre en compagnie de jeunes solistes venus tout droit du conservatoire de Paris. Le but étant de désacraliser le milieu de la musique classique et pourquoi pas de donner goût à cette musique qui semble si éloignée aux jeunes publics.

III – Arte Temporis : les créateurs d’hier et d’aujourd’hui

Lors des Journées du Patrimoine Européen, Vouvant accueillera, le dimanche 20 septembre 2009, des artisans et artistes qui vous proposeront leurs œuvres et créations.

Pour donner une dimension « Patrimoine » , se joindront à cette manifestation des restaurateurs du patrimoine avec démonstration de leur savoir-faire. Cette journée des Métiers d’Art à Vouvant s’organise en partenariat avec la Mission Pays de la Loire – Métiers d’Art, sous la direction de Christophe Delaunay.

L’association et la Mission Pays De Loire mutualisent leurs ses connaissances afin d’apporter à cette manifestation toute la qualité des savoir-faire ancestraux.
Ont déjà donné leur accord, un doreur, un fabricant de bijoux, un décorateur trompe l’œil, un ébéniste, une brodeuse d’art, etc….

IV – Une exposition de crèches du monde à Vouvant.

Pour la période des fêtes de Noël, l’association met en place une exposition de crèches venues du monde entier dans l’écrin si particulier qu’est la nef Théodelin.

Ces magnifiques pièces de collection ainsi rassemblées rappelleront le caractère universel de la fête de Noël, où la Nativité reste malgré les siècles l’élément essentiel de la tradition populaire. Surprenantes, elles ne manqueront pas de faire voyager le public des régions de France jusqu’à l’autre bout du monde.

Un parcours de crèches dans les vitrines des commerçants et les fenêtres des habitants, de la nef à la place du Bail, prolongera l’émerveillement éternel de vos yeux d’enfants.

Puy du FouV – Spectacle Médiéval – Eté 2010

La saison estivale 2010 marquera les prémices des 1000 ans de Vouvant.

A cet effet, l’association souhaite participer activement à cet évènement et souhaite dès l’année prochaine proposer au public un spectacle médiéval sur deux jours. Une équipe de comédiens professionnels associera son talent à la participation de bénévoles.

L’objectif de ce spectacle étant de retrouver à Vouvant, l’âme des cités médiévales.

 

Bientôt, je vous présenterai le logo de l’association et la communication des Mélusicales : affiche, site internet, flyers, programmes, etc…

Affaire à suivre donc !