Le visuel tient aujourd’hui une place prédominante dans la communication touristique.Vos visiteurs veulent déjà rêver avant de partir. Instagram, le réseau social spécialiste de l’image, devient alors un excellent moyen de valoriser votre destination. Mais encore faut-il être vu…Voici quelques conseils pour gagner en visibilité sur Instagram.

1.    Publiez régulièrement

Sur Instagram, comme sur les réseaux sociaux, un seul maître-mot : DY-NA-MISME ! Lorsque l’on s’y engage, il faut s’imposer un rythme régulier de publication.

  1. Cela donne de vous l’image d’une structure active et impliquée.
  2. L’algorithme d’Insta met en avant les posts les plus likés, on multiplie ses chances en étant plus régulier
  3. Mais surtout, les fans sont dans l’attente de contenus nouveaux et de qualité.

2.     Le hashtag : boostez votre référencement

Le hashtag est l’outil de référencement par excellence sur Instagram. Il attribue des mots-clés à vos visuels, permettant d’être plus facilement suggérés et vus par les utilisateurs du réseau – déjà fans ou non. Pour faire simple : hashtag = visibilité

La quantité de hashtags par photo n’est pas vraiment limitée mais il est fortement conseillé de ne pas dépasser15occurences. Au-delà, leur efficacité diminue. Privilégiez alors des mots-clés cohérents avec votre visuel. Inutile d’utiliser toujours les mêmes. Ils doivent être pensés au cas par cas.

Astuce : N’hésitez pas à utiliser l’outil iQta.gs pour trouver des hashtags populaires.

iQtags, recherche de hashtags

3.     Partagez les contenus de vos visiteurs : principe du« repost »

Certaines destinations font le choix d’alimenter leur compte avec des photos et vidéos prises par d’autres utilisateurs. Ce principe de partage comporte un atout majeur : il implique directement les instagrammers* habitants ou de passage sur votre territoire. Flattés, ils choisissent plus aisément de vous suivre et d’interagir avec vous : un fan valorisé est un fan impliqué. C’est un excellent moyen de gagner en visibilité sur Instagram et votre communauté.

Astuce : l’application « Repost » permet de partager les contenus d’autres utilisateurs en intégrant leur nom directement à la photo. Ainsi, pas de vol de photo ou vidéo, mais bien un partage éthique.

Exemples de repost sur Instagram

4.     Alternez photos et vidéos

En matière de portée et d’engagement,la vidéo a depuis peu dépassé la photo. Elle est maintenant n°1, tous réseaux sociaux confondus. Accordez-lui donc un réel intérêt.

Vous pouvez créer et diffuser des vidéos courtes sur Instagram. D’un maximum de 30 secondes, elles permettent de varier les contenus et donnent un côté « vivant » à votre compte. Les vidéos touchent un public différent des photos.Là encore, votre visibilité s’accroît.

En résumé, pour gagner en visibilité sur Instagram…

  • Des publications régulières et variées donneront du dynamisme à votre compte. Alternez photos et vidéos pour susciter l’envie des instagrammers qui voudront vous découvrir un peu plus.
  • La technique du « Repost », valorisant vos fans, induira le développement de votre communauté.
  • Enfin, taguez TOUTES vos publications, qu’elles soient photos ou vidéos, pour gagner en visibilité sur Instagram, et plus largement sur Google.

Et surtout, faites-vous plaisir 😉

*Instagrammer = utilisateur du réseau social Instagram

Pour en savoir plus, découvrez notre programme de formation Instagram