Bandeau persona ergonomie web

Conseil en projet web et ergonomie : des sites pensés pour l’utilisateur

Il est important pour nous de saisir tous les enjeux stratégiques du futur site internet, et de le penser dans sa globalité.

Une première réunion pour entrer en phase projet

Une première réunion nous permettra d’entrer dans le vif du sujet et de vous questionner sur votre vision du projet : objectifs, cibles, environnement et marché…

Conseil en projet web

Benchmark technique et ergonomique

Le Benchmark ou veille concurrentielle consiste à analyser les pratiques web des sites « concurrents » :

  • Bonnes pratiques techniques et ergonomiques
  • Prise en compte de la ou des cible(s)
  • Lacunes ou erreurs à ne surtout pas reproduire

BenchmarkIl s’agit de dresser un panorama de l’offre existante et du besoin à satisfaire, afin de mettre en place un site ayant une plus-value pour les futurs visiteurs.

Structuration de l’information : notions ergonomiques

Si votre site web n’est pas bien organisé et que l’internaute ne trouve pas ce qu’il veut, il suppose que l’information n’existe pas.  Il risque d’abandonner sa recherche et de se tourner vers un autre site.

C’est le constat que l’on peut faire dès lors que l’équipe projet ignore les principes ergonomiques. Les trois piliers de l’ergonomie web reposent sur :

  • l’utilisabilité (navigation intuitive)
  • l’utilité (pertinence des fonctionnalités proposées)
  • le design (étapes de visualisation, appartenance sectorielle)

Les arborescences : des pages bien rangées, bien nommées

Arborescence Site web office de tourisme ChantonnayStructurer l’information s’effectue en général en 5 étapes

  1. Rechercher et rassembler tous les contenus d’un site web
  2. Classer les contenus par catégories
  3. Structurer l’information et nommer : les libellés de rubriques sont essentiels, ils doivent donner une idée précise du contenu qui se trouve derrière (prédictibilité)
  4. Réaliser un schéma de site (arborescence)
  5. Tester l’arborescence sur une personne extérieure au groupe de travail pour vérifier la pertinence et l’intuitivité des libellés.

En communication web, toutes les informations ne peuvent pas être traitées au même niveau hiérarchique : il convient de valoriser celles qui comptent le plus pour l’internaute.

Les zonings pour hiérarchiser vos contenus

Zoning

Le zoning est une technique simple qui consiste à représenter une page web à l’aide de boites qui symbolisent les grandes fonctionnalités et les zones principales de contenu.

L’encombrement spatial est matérialisé par la forme des boites, l’importance hiérarchique par une valeur de gris par exemple. Ce travail se concrétise par l’établissement d’un livrable qui servira de document de discussion pour correction puis validation.

Les wireframes pour préciser les contenus et leur interactivité

WireframeUne fois que l’organisation générale a été validée à l’aide du zoning, le wireframe va permettre de préciser les contenus et leur présentation.

On réfléchit sur les aspects fonctionnels et ergonomiques des éléments : texte, éléments de navigation, formulaires, listes, images. En aucun cas les aspects purement graphiques ne doivent être abordés lors de cette étape.

Une réflexion approfondie doit être entamée sur le vocabulaire des rubriques, des titres, des liens, des libellés de bouton, des champs de formulaire, des messages d’erreurs…
 

Le brief créatif pour définir le webdesign

Le brief créatif est un document qui est souvent rédigé à la suite d’une réunion : il précise la stratégie créative pour répondre à une problématique ou mener une campagne de communication.

Brief creatif
A la suite du brief créatif, l’agence a toutes les cartes en main pour commencer véritablement la création du site internet : les webdesigns seront les premiers livrables graphiques du projet web. Ils rendent fidèlement l’aspect visuel et esthétique des futures pages.