Studio photo

Un reportage photo réalisé par une agence de communication : ça a du bon !

Nous avons souvent constaté que le point noir en communication, c’est la photothèque. Les clichés que l’on reçoit à l’agence sont souvent de qualité insuffisante, ou peuvent présenter des défauts peu vendeurs. Or, la photo, c’est notre matière première !

Les graphistes utilisent le même vocabulaire visuel que les photographes : formes, couleurs, lignes et lumières.  Cependant, les graphistes doivent se contenter des visuels qu’ils reçoivent : ils ne créeront jamais la matière brute… sauf s’ils se forment aux règles de la photographie  !

C’est ce que l’on a fait chez Web Créatif, pour mieux vous accompagner, de A à Z.

Les étapes du reportage photo : du choix des sujets à la livraison

En photographie, comme en communication, c’est le sujet qui prime : que veut-on mettre en valeur ? Quelle émotion doit se dégager devant tel bâti, tel paysage ou telle activité ?

Un reportage photo réalisé par une agence de communication : ça a du bon !Quand on nous commande un reportage photo, nous avons toujours nos réflexes d’agence de communication : la photo devra illustrer un message, il faut travailler dessus en amont.

  1. Définition du sujet du reportage, en fonction de votre photothèque existante et des supports à illustrer
  2. Choix des sites et repérages sur place pour capter les lumières, voir l’ensoleillement et choisir les meilleurs angles de vue
  3. Programmation du reportage. Attention, il peut être reporté si la météo n’est pas favorable. On peut demander le Jour J la présence de figurants pour illustrer des activités, ou bien l’utilisation d’un lieu par les hommes.
  4. Livraison des photos en HD pour une utilisation numérique ou print
  5. Rédaction du contrat de droits d’auteur : il garantit la protection des visuels pour votre utilisation exclusive. Il précise également la durée d’utilisation, la portée géographique des droits et vous couvre en cas de plagiat.

>> Pour des reportages spécifiques et très exigeants, nous recourrons aux services de photographes professionnels vendéens. En fonction de votre demande, nous vous orientons sur le partenaire le plus adapté.

En photo, on maintient notre spécialisation tourisme

Web Créatif est spécialisé dans la communication touristique, imprimée et numérique : cette spécialisation nous rend d’autant plus exigeants sur la sélection des photos. En tourisme, pas le droit à l’erreur : la photo doit rendre la « réalité vraie », séduire et transmettre les ambiances.

Les thèmes que nous aimons valoriser :

  • Les paysages
  • Le patrimoine historique et le bâti ancien
  • Le sport et les activités
  • Les hébergements
  • La gastronomie
  • Le portrait

>> Voir nos reportages photos