Moderniser un logo :
quelques exemples de relooking
Le relooking de logo consiste à modifier un logo existant, tout en conservant ses concepts historiques et ses valeurs.
La définition du relooking pourrait être :
« Action de modifier l’apparence d’un logo, pour l’ancrer dans une époque contemporaine, sans en changer l’essence et les messages véhiculés. Le relooking consiste le plus souvent à moderniser l’existant en jouant sur les polices, les couleurs ou les styles du moment. »
Il ne faut pas confondre relooking et refonte, si l’un modernise, l’autre fait presque table rase du passé pour proposer une toute nouvelle création à partir de la feuille blanche. La refonte est privilégiée quand il y a changement de dirigeant, de politique client ou bien que l’ancien logo n’est plus en phase avec la communauté ou les valeurs de l’entreprise.
Relooking, une prestation moins onéreuse que la refonte
Certains logos ne peuvent pas passer par la case refonte : leur image est tellement ancrée dans l’entreprise, tellement reconnue par les cibles, qu’il serait dangereux de tout changer. Si le logo a mal vieilli, ou bien s’il avait été bricolé maison, peu importe ! Tout graphiste compétent saura vous proposer un relooking : il conservera les concepts, l’esprit général tout en apportant une touche de modernité via les couleurs et les styles graphiques.
De fait, la prestation de relooking demande bien moins de travail qu’une création ex nihilo : moins de temps de concertation, moins de recherches graphiques et zéro prise de risque pour le graphiste quant au choix des concepts.
Vous trouverez à suivre (en cours d’écriture) quelques exemples de logos relookés, chacun avec son étude de cas permettant de balayer plus vastement le sujet du « comment moderniser un logo existant ? »
Moderniser un logo vieux de 30 ans
Le cas du logo du Nantes Etudiant Club
Le Nantes Etudiant Club peut s’enorgueillir d’un long passé associatif : il existe depuis 1925 et constitue le club universitaire de la ville de Nantes. Depuis les années 80, l’association a toujours gardé le même logo, qui a un peu vieilli (juste un peu!).
Le design est assez typique des années 80 :
- association du jaune et du noir
- police très grasse avec des empattements lourds
- formes géométriques : rectangle arrondi jaune + rectangle noir
Les recettes du relooking 2.0
Le logo va donc recevoir une petite touche « Web 2.0 », pile la tendance en vogue dans les années 2009.
Il s’agit de le rendre plus actuel, plus dynamique sans le défigurer. Les exigences imposent de conserver les polices, les couleurs et les formes. Défi relevé et accepté !
Voici le résultat de notre intervention :
- la police reçoit un contour gris (et non plus le noir qui alourdissait le design)
- la forme jaune est rehaussé par un dégradé jaune/orangé
- le rectangle noir a été redessiné avec 2 coins arrondis
- les derniers effets pour finaliser le logo « new look » : un effet gloss pour donner au noir un côté laqué et une ombre portée
Le temps passé s’établit à 2h30
180 € H.T. livraison des fichiers incluse