J’aimerais revenir sur les chiffres et les conclusions du baromètre Guy Raffour 2011 : il révélait des composantes essentielles dans la préparation des voyages sur le web. Ces données doivent aider à mieux réflèchir son site web.

51% des Français partis en long séjour en 2010 déclarent que « Partir en vacances est un besoin vital pour lequel ils sont prêts à sacrifier d’autres dépenses ». Lors de leurs recherches de séjour sur le web, ils ont des critères prioritaires, voici le classement :

1er(s) et 2e ex aequo : le budget et le Climat, 2 critères incontournables.

Le budget : la conjoncture socio-économique est difficile. L’augmentation des charges (loyers, assurances, aliments frais, énergie…) est plus forte que l’augmentation des revenus. Le pouvoir d’achat en berne, les Français ont moins d’argent pour consommer : certains ne sont pas partis, les autres ont fait attention à leurs dépenses pendant le séjour.
>> Implication pour votre site : certains internautes seront sensibles aux promotions, d’autres iront systématiquement sur les comparateurs de prix pour se faire une idée du rapport qualité /prix

3e et 4e : le dépaysement / la découverte.

Les Français veulent déconnecter, déstresser et se ressourcer.
>> Implication pour votre site : votre site devra miser sur les visuels et la différenciation de votre offre. N’oubliez pas de parler des atouts de votre région : un séjour réussi est une promesse qui s’étend à plusieurs territoires.

5e : la qualité des hébergements.

Hébergement insolite cabane

L’offre devient plus qualitative (avec une forte progression dans l’hôtellerie de plein air) et les touristes s’y habituent : ils sont devenus plus exigeants. Niveau budget, ils priorisent l’hébergement, en économisant plus souvent sur le transport (billets low cost, Prem’s, covoiturage…)
>> Implication pour votre site : Montrez et décrivez le plus exhaustivement possible vos prestations, ce sera bon pour votre référencement ; ça participera également à la mise en confiance de l’internaute.

Autre aspect : vérifiez bien les avis déposés sur votre établissement sur des sites comme Tripadvisor, Vinivi, Qype ou encore Trivago.

6e : les paysages

La variété qu’offre la France sur un territoire restreint est un atout reconnu par les Français. Ils partent majoritairement dans leur pays, et ça reste un critère prioritaire lorsqu’ils partent à l’étranger.
>> Implication pour votre site : encore une fois, soignez votre galerie photos et votre rubrique « visiter les alentours.

7e : la variété des activités une fois sur place.

Une fois à destination, les touristes se plaisent à choisir des activités en fonction de l’humeur du jour, des envies de leur conjoint, enfants, de la météo, du désir de se reposer ou au contraire de visiter. Les sites et applications consultables sur leur mobile / tablettes vont accentuer cette demande dédiée et géolocalisée, dite « juste à temps ». Les touristes vont être de plus en plus à l’écoute de leurs envies du moment.
>> Implication pour votre site : pensez à créer une page spécifique pour la découverte des activités proches, essayez également de nouer des partenariats solides avec d’autres prestataires touristiques : les internautes apprécient les offres packagées quand elles permettent de faire des économies.

Dernière chose : assurez-vous en amont que votre site sera consultable sur tablette et smartphone.

Ces 7 critères devront bien évidemment être pris en compte lors de votre projet web : votre site devra apporter des réponses et séduire… Suite au prochain épisode