Rien de plus agaçant que de répéter les commandes effectuées la veille. Les scripts vont vous soulager ! Je vous avoue, son nom fait peur : script = code, développement… mais croyez-moi, cette petite bête est bien plus sympa qu’elle n’en a l’air.

Enregistrement d’un script

Lorsque vous créez un nouveau script, toutes les actions et les outils que vous utilisez sont enregistrés. Vous trouverez le panneau script dans le menu fenêtre > scripts.

Création d'un script

Pour débuter, cliquez sur le bouton Créez un script  ou sélectionnez la commande Nouveau script dans le menu contextuel de ce panneau.

Saisissez un nom et les autres options. Notez que si vous associez un raccourci déjà utilisé à un script, ce dernier applique le script. Une fois vos options définies : lancez l’enregistrement grâce au bouton symbolisant un rond. Celui-ci devient rouge, une fois lancé.

Attention vous êtes filmé 😉

A vous de jouer !

Enregistrement d'un script

Une fois vos opérations finies, arrêtez l’enregistrement grâce au bouton Arrêter l’exécution/l’enregistrement, ou appuyez sur la touche Echap. Bravo vous avez fait votre premier script. Maintenant exécutez-le et admirez !

Maintenant j’ai encore mieux pour vous. Rien de mieux que de savoir que le script créé peut être attribué à plusieurs fichiers sélectionnés : on verra celà lors du prochain article sur les Droplets