I – Pourquoi CS3 ?

Cette nouvelle catégorie est dédié à Photoshop CS3 : mais allez-vous me dire, la version CS4 est sortie depuis belle lurette !

C’est vrai, mais ces raisons expliquent mon choix :

  • La plupart des graphistes utilisent toujours la version CS3, qui passionne toujours par ses nouveautés spectaculaires.
  • Certaines écoles, qui sélectionne les versions, ont investi massivement sur CS3.
  • Je parlerai bien sûr de CS4 prochainement, mais mieux d’abord connaître CS3 avant de s’emmêler les pinceaux avec sa grande soeur !

InterfaceII – L’interface

Le changement le plus visible de cette version CS3 reste l’interface : les anciens menus et outils sont tous conservé (il ne s’agit pas de perdre l’utilisateur !).

  • La barre de menu ne change quasiment pas, seul le menu « Analyse » (Analysis) fait son apparition.
  • Sur la gauche se trouve la barre principale des outils, désormais ancrée au bord, et proposée sur une seule colonne, sur la hauteur de l’écran. Les deux flèches en haut permettent de basculer sur l’affichage classique des versions précédentes. C’est un détail qui apporte un véritable confort : rappelez-vous les fois où vous deviez sans cesse déplacer la boîte à outils, parce qu’elle masquait justement la zone où vous vouliez intervenir !
  • A droite se trouvent les différentes palettes (navigateur, couleurs, couches…), également ancrées sur le bord. Là encore, les flèches permettent de compacter les palettes, pour les retrouver en un clin d’oeil. Pratique pour libérer de la place, ce dont on a toujours besoin en retouche !

Astuce (valable depuis  Photoshop 7 au moins) : un appui sur la touche « Tab » masque les palettes et la barre contextuelle.