Google veut un web propre et sécurisé. Depuis janvier 2017, il a durci sa politique de sécurité et oblige incite les sites internet à se doter d’un certificat SSL. Dans les faits, la présence du SSL affiche un cadenas vert devant l’url d’un site. Au contraire, quand il est absent, un message d’avertissement indique « connexion non sécurisée ». Pas très rassurant pour l’internaute tout ça…

En bref, cet article se propose d’expliquer la différence entre sites sécurisés en HTTPS et les autres, restés à l’ère du HTTP…

Le certificat SSL : comment ça marche ?

Rien de tel qu’une bonne vieille infographie pour comprendre en clin d’œil le fonctionnement et les enjeux du SSL.

Infographie sur le certificat SSL

A la lecture, j’entends déjà votre remarque : « oui mais mon site à moi ne propose ni espace privé ni paiement en ligne, donc je n’en ai pas besoin ».

Si seulement c’était aussi simple… C’était en effet bien le cas avant l’annonce officielle de Google, le géant américain, ne plaisante plus avec la sécurité.

Google, la sécurité et le référencement

La dernière annonce de Google dans la Search Console indique qu’ « à compter du 1er octobre 2017, toutes les pages de site sur lesquelles des données doivent être saisies afficheront le message NOT SECURE, que ce soit en navigation publique ou privée »

Autant dire que la pénalité est d’ordre psychologique et a déjà des répercussions sur le trafic des sites web en HTTP.

Outre la sécurisation des données personnelles, le certificat SSL améliore considérablement votre positionnement dans les moteurs de recherche. Google avait déjà annoncé en 2014 la mise en place d’un algorithme prenant en compte le critère SSL pour mieux se positionner. Depuis, il a progressivement augmenté la puissance de ce critère pour lui donner aujourd’hui une place prépondérante. On parle même de pénalité SEO pour les sites non sécurisés…

Ce qu’il faut retenir : le certificat SSL est en train de devenir obligatoire. La question n’est plus « dois-je l’acheter ou non ? », mais plutôt « comment puis-je en avoir un sur mon site ? ».

Que dois-je faire pour obtenir mon certificat SSL ?

Pour les clients Web Créatif, c’est simple, prenez contact avec nous sans délais. Sinon attendez-vous à ce qu’on vous relance à ce sujet, ça fait partie de notre devoir de conseil. Pour les autres, contactez votre agence, votre freelance ou votre hébergeur et mettez-vous en règle sans trop tarder.