La question, simple dans sa formulation est bien plus complexe dans son application… Une conférence donnée à Sud Vendee tourisme permet de poser les jalons de la conception de site.

Le fil conducteur sera la méthode AIDA : technique utilisée dans la vente traditionnelle, elle décrit les 4 étapes de la relation produit / consommateur.

A comme Attention

Attirer l’attention du client sur le produit. Appliquée au web, cette étape concerne principalement la visibilité du site web : attirer l’attention de l’internaute grâce à un SEO optimisé et des requêtes qualifiées.  Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, le contenu doit être plus que jamais qualitatif, original… et mis à jour.

I comme intérêt

Susciter l’intérêt de la cible passera par les 2 piliers de l’ergonomie web :
– connaître les besoins du client et savoir y répondre – utilité
– proposer un site agréable à consulter, au minimum sans obstacle à la navigation – utilisabilité.
Nous pouvons nous appuyer sur les études du cabinet Guy Raffour et de Vendée Expansion pour connaître et comprendre les besoins, voire même désidératas, des touristes.

D comme désir

Que serait un site de vacances sans la partie rêve et séduction ? Indéniablement un site raté !
Visualisées, appréciées et mémorisées, les photos jouent un rôle central dans la décision finale du client. L’hébergeur doit leur apporter un soin tout particulier, et éviter les défauts les plus courants  : trop sombre, prises à contre-jour, utilisation du flash en intérieur, mal cadrée, sujet mal défini…
Un prochain article reviendra en détails sur la méthode FACILE.

A comme action

L’internaute est mentalement prêt, je dirais même « mûr » pour la réservation. Le site le permet-il ? Les informations capitales sont elles bien présentes : tarifs, dispos, réservation en ligne, les infos de contact ?

Retrouvez l’intégralité de la conférence dans le diaporama Slideshare ci-dessous

Découvrez aussi notre programme de formation pour créer son site internet avec WordPress.