Vous l’aurez sans doute remarqué, Instagram a conquis le cœur des français. Vous en entendez souvent parler, et vous aimeriez bien franchir le pas. Mais par où commencer ? Comment créer un compte Instagram professionnel correctement ? Suivez ce tutoriel très simple, on va tout vous expliquer !

I- Comment créer un compte Instagram professionnel ?

Votre compte Instagram sur smartphone

Étape n°1 : Télécharger l’application. Rendez-vous dans votre Apple Store ou Google Play et installez Instagram sur votre smartphone. Voici les liens de téléchargement :

Une fois l’application installée, ouvrez-la et cliquez sur « inscription ».

Créer un compte Instagram : l'inscription

Choisir son nom d’utilisateur pour être facilement trouvable sur Instagram

Étape n°2 : définir votre nom d’utilisateur. Il s’agit du nom commençant par un @, il permettra aux Instagrammers (les utilisateurs d’Instagram) de vous trouver sur le réseau.

Nous vous conseillons de bien le choisir dès le départ. Même s’il est possible de le changer plus tard, il est préférable de bien définir son identité dès la création du compte. D’autant plus qu’on n’est jamais à l’abri d’une mise à jour intempestive bloquant cette fonctionnalité…

Instagram vous informera également de la disponibilité du nom que vous choisissez : en toute logique, il vous sera impossible d’opter pour un nom d’utilisateur déjà pris… N’hésitez pas à faire quelques recherches en amont pour vérifier.

Nom d'utilisateur Instagram invalide Choisir son nom d'utilisateur Instagram

Configurer son compte Instagram

Étape n°3 : le mot de passe. Comme pour toute création de compte, il vous faudra définir un mot de passe. Petits conseils pratiques et sécuritaires :

Couplez chiffres et lettres, avec au moins une majuscule et un caractère spécial pour bien complexifier votre mot de passe.

NOTEZ votre mot de passe dans un carnet, votre smartphone ou un fichier dédié dans votre ordinateur. Vous n’aurez ainsi pas à le réinitialiser en cas de connexion exceptionnelle à partir d’un autre appareil…

Création de compte Instagram : choisir un mot de passe

Étape n°4 : validez votre numéro de téléphone ou votre adresse mail. L’un des 2 au moins doit être renseigné pour pouvoir continuer la création de compte. Ils vous permettront notamment de recevoir les informations de sécurité et un code d’accès en cas de connexion sur un nouvel appareil. Instagram n’en profitera pas non plus pour vous envoyer des messages publicitaires, ce n’est pas (encore) la politique du réseau. Côté mails, vous pouvez toujours vous désabonner de la newsletter dès le premier mail reçu.

Créer un compte Instagram avec son téléphone Créer un compte Instagram avec son mail

La dernière étape consiste à valider votre âge. Certifier que vous avez + de 18 ans vous permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités d’Instagram.

Création de compte Instagram : indiquer son âge

Et voilà ! Votre compte Instagram est créé ! Oui, oui, c’est aussi simple que ça 😉

Vous pouvez maintenant remplir vos informations (bio, géolocalisation, site internet…) et naviguer un peu, ou bien attendre votre formation Instagram pour en découvrir toutes les facettes !

Créer un compte Instagram sur PC

Pour ceux qui sont plus à l’aise sur ordinateur, vous pouvez procéder à la création de votre compte Instagram en vous rendant sur https://www.instagram.com/ . Vous devrez simplement saisir tous les renseignements en une seule fois :

Créer un compte Instagram sur PC

Notez tout de même que l’utilisation de l’application mobile reste fortement préconisée pour animer votre compte Instagram.