En matière d’etourisme, la photo joue un rôle primordiale : elle fait rêver, promet une ambiance, des odeurs, des sensations. Côté touristonaute, elle séduit et rassure sur la qualité des prestations vendues…

Une des meilleures mises en scènes de photos reste le diaporama : il prend peu de place, est interactif et permet de donner du sens au contexte éditorial proche.

Oui mais comment le créer quand on n’y connait rien techniquement ?

Le mieux ?

Passer par un compte Flickr : explications…

Flickr est une plateforme de publication de photos, animée par des voyageurs, des passionnés ou encore des professionnels. Une fois inscrit, vous pouvez importer jusqu’à 300Mo de photos par mois.

Étape 1 : l’importation

  • Cliquez sur le bouton « importer » puis dans la page nouvellement chargée,
  • Allez sur « Choisir des photos et des vidéos »
  • Maintenez CTRL enfoncé pour sélectionner dans la liste plusieurs photos

importer des photos sur flickr

 

Étape 2 : organisation

Cette étape consiste à créer un album pour y ranger les photos par thématique.

  • Allez dans « organiser »,  puis prenez l’onglet « album » : vous verrez apparaître à droite « créer un nouvel album ».
  • Une fois les champs remplis à gauche, sélectionnez les images en maintenant CTRL : le rectangle rose indique qu’elles sont sélectionnées et prêtes pour le cliqué glissé dans l’espace central.

URL Absolu Sendblaster Fickr

Etape 3 : génération du diaporama

  • A partir de l’organiseur, cliquez en haut à droite sur « votre galerie ». Sélectionnez l’album précédemment créé : sur la nouvelle page, vous remarquez en haut à droite le bouton diaporama…
  • Un fond noir se lance et les photos défilent : le diaporama est créé. Il ne vous reste plus qu’à récupérer le code en cliquant sur « partager« : prenez le code à la rubrique « Copier le code HTML incorporé« , faites un copier.
  • Allez dans l’administration de votre site, cliquez à l’endroit d’insertion du diaporama puis sur « afficher le code source » ou « afficher le code html« ,  faites coller.

Diaporama photos Flick'r

 

Et c’est tout…

Le pouvoir de la photo constituera un sujet plus poussé : j’inviterai pour ce sujet un photographe professionnel talentueux – et oui je suis fan de son oeuvre !

Quand vous le découvrirez, vous comprendrez pourquoi…