La matinée : calques et sélection

9h00 : comme à l’habitude, petit café d’accueil pour mes 8 élèves des offices du tourisme. Rien de tel pour se mettre en forme : aujourd’hui c’est Photoshop perfectionnement !

Début du cours avec une remise à niveau sur le logiciel, afin de remettre tout le monde sur la voie : à la fin de cette 2e journée, « les élèves » seront autonomes et capable de créer un document visuel attractif pour leurs structures.

Après avoir ravivé les mémoires sur les calques et les outils de transformation, je passe à une nouvelle notion : l’art de la sélection et du détourage via différentes techniques:

  • Formes de sélection
  • Le lasso
  • La baguette magique
  •  La gomme

Durant la matinée, chacune y va de son détourage sur un visuel de son choix : la cathédrale de Luçon, l’église de Chantonnay et la tour de Moricq… ont ainsi pu changer de ciel.

12h15 : Pause déjeuner conviviale pour reprendre des forces.

L’après midi : travail en sécurité avec les masques et l’écrêtage

Après une galette quimpéroise et un café gourmand, retour au centre de formation : on poursuit avec des techniques de création plus avancées… pour plus de créativité

  • C’est l’occasion de voir comment créer des dégradés et mettre des couleurs dans les compositions. Les participantes sont confrontées à des exercices mêlant le détourage et la gestion des dégradés.
  • et le travail en sécurité avec les masques de fusion et l’écrêtage.

masque de fusion et écrêtage

Exercice à réaliser

exercice

Magali en pleine action

Fin de journée, nous avons pris le temps d’étudier et de critiquer des brochures touristiques : voir les gros défauts de détourages, la mauvaise gestion des contours progressifs ou des typos.

Plus constructif, les brochures ont permis de faire le point sur les techniques acquises et celles à découvrir encore.

18h, les participantes quittent le nid, prêtes pour leur premier envol vers la planète Photoshop.