Mes clients doivent souvent installer une nouvelle police sur leur ordinateur : c’est un besoin systématique si le logo que j’ai créé utilise une fonte qui n’est pas présente par défaut. Petit guide d’installation donc…

Gestion des polices sur un PC

Sous Windows XP ou Vista, l’installation des polices s’effectue grâce au panneau de configuration. Lors de l‘installation, les fichiers police (.ttf, .otf, .fon) sont copiés dans le dossier Fonts (C:\Windows\Fonts) du disque dur : ils peuvent ainsi être utilisés par tous les logiciels de l’ordinateur.

Mais si on change d’ordinateur, il faut penser à réinstaller les polices.

Plusieurs façons pour installer une police

  1. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration, puis la catégorie Apparence et thèmes. Dans le volet Voir aussi situé à gauche de l’écran, choisissez Polices. Dans le menu Fichier, sélectionnez Installez une nouvelle police. Déplacez vous jusqu’au lecteur et au dossier contenant les polices à ajouter. Sélectionnez les polices (en appuyant sur la touche Ctrl pour en choisir plusieurs), puis cliquez sur OK.
  2. Vous pouvez aussi ouvrir les dossiers Fonts et y faire glisser les polices pour les installer. Ou encore procéder à un copier / coller
  3. copie installation policeSous Vista : clic droit sur la police à ajouter, puis installer
  4. Sous Windows 7 : téléchargez la police désirée depuis dafont ou autres, dézippez-la, placez le fichier .TTF dans le dossier « Fonts » du répertoire Windows : C:\\Windows\Fonts . Autre méthode : téléchargez la police, dézippez-la, double cliquer sur le fichier .TTF, cliquer le bouton « Installer
  5. Et sous Windows 8 : téléchargez une police de caractères (font), ouvrez le fichier téléchargé, double-cliquez sur le fichier OTF ou TTF, cliquez sur le bouton Installer.