En stratégie commerciale, on vous dira qu’un client en phase d’achat va peser le pour et le contre : le pour c’est l’avantage que le produit représente pour lui, le contre, ce sont ses inconvénients. Un touristonaute oscille lui aussi entre intérêt et doute chronique. A vous de travailler la rassurance de votre site : à chaque question, votre réponse.

12410 Mettre en confiance : les mentions légales

Le spamming et les arnaques sont monnaie courante sur le web : il est normal que les utilisateurs soient de plus en plus méfiants. Pour les mettre en confiance, facilitez-leur l’accès aux informations légales : la consultation des mentions légales devient un réflexe pour une partie des internautes. Leur absence est jugée suspicieuse. Selon la loi, elles doivent définir clairement le propriétaire du site ou directeur de la publication, le numéro de Siret, de TVA, et les coordonnées complètes de l’hébergeur (du site web)…

L’importance de la fiche produit

Si certains se contentent d’un titre, d’une photo et d’un prix pour acheter, d’autres veulent en savoir plus. La description du produit, les détails du séjour, ou encore un grand choix de visuels doivent être facilement accessibles à l’internaute. Celui-ci se pose des questions. Ces questions ne doivent en aucun cas rester sans réponses. Retenez que souvent, le doute l’emporte sur l’achat impulsif.Voici un exemple de location de mobilhome, camping du Marais Neuf Vendée

Exemple sur le camping du Marais Neuf

Exemples d’infos utiles :

  • taille des chambres / mobilhomes en m2
  • plan des mobilhome et chalets pour les campings
  • visuel des sanitaires
  • qualité de la literie
  • visuel du petit déjeuner type, en situation (indiquer la mention « non contractuelle, selon produits de saison » si vous utilisez votre propre potager ou des produits du marché)
  • prestations comprises dans le séjour : exemple, le wifi est-il gratuit ?

 Les conditions générales de vente ou de réservation

Il est important d’informer les internautes sur les moyens de paiement, la prise en compte des options et des réservations, les règles en cas de désistement.

Proposer une prestation différente pour éviter les comparaisons

Plus un produit est courant, plus la concurrence est acharnée, moins vous le vendrez.

D’une part parce qu’il est noyé dans des centaines de milliers (voir millions) de résultats de recherche, d’autre part parce que les internautes ont pris l’habitude de comparer avant d’acheter.

Proposer des produits différenciant, véhicule une image d’exclusivité : ce peut être votre territoire verdoyant, le charme de votre hôtel, la table d’hôte avec vos produits du jardin…

DSC_8512

En communication, le principe de départ est la différenciation : elle mène à un positionnement, puis à une image de marque.

Les témoignages clients

Qui n’a jamais acheté un produit parce que, « à ce qu’il parait », ce produit est de qualité !

Les avis des autres comptent pour beaucoup dans notre vie quotidienne. Faites attention à votre e-reputation…

  • Lorsqu’un internaute est mécontent, il le fait savoir à 11 autres internautes. Lorsqu’il est satisfait, il n’en fait part qu’à 3 autres.
  • En 2010, 90% des internautes lisent les avis, contre seulement 57% en 2007 et c’est une tendance qui continue de se confirmer en  2012.
  • 93% des internautes pensent que les avis des consommateurs sont le vecteur numéro 1 dans leur prise de décision d’achat.
  • 70% des internautes font confiance aux avis d’inconnus, et seulement  48% ont confiance dans la publicité