La période des oraux approche pour de nombreux étudiants en formation supérieure… Plutôt que de compatir à votre douleur, je préfère vous apporter quelques conseils :

I – L’introduction : attention à la première impression…

Présentation de soi (phase de politesse obligatoire) et de ses motivations pour le cursus actuel.
Le choix de vos études doit apparaître au jury comme naturel : « il » ou « elle » est faite pour ça !
(Chouette, un élève motivé : le jury est de bonne humeur, continuons !)

II – Présentation de la problématique, êtes-vous professionnel ?

Pourquoi cette problématique et pas une autre ?
Vous devez prouver au jury que vous avez su observer l’entreprise d’accueil, que vous avez eu un regard suffisamment critique pour dégager des faiblesses ou des zones d’incertitude. C’est là généralement que naît une problématique.
Racontez ensuite ce qu’à ce moment précis, vous aviez pensé pouvoir faire.
Comment pensiez-vous vous y prendre ? On sait par expérience que les choses ne se déroulent jamais comme prévu.

III – Entrons en l’action

Le développement des solutions va suivre un ordre chronologique, alternant les phases de réflexion et les phases d’action :

  • Décrivez les étapes de la solution et les difficultés rencontrées : racontez en priorité comment vous avez surmonté les obstacles !
  • Expliquez tous vos choix, et vos non-choix : montrer que l’on peut évincer des solutions montre un grand professionnalisme. C’est plus intéressant pour le jury, qui, par comparaison, peut juger de votre compétence.
  • Relatez enfin les décisions prises au final : à partir de ce moment, vous pouvez évoquer les obstacles décisionnels dus à la hiérarchie. Montrer que vous aviez un avis, mais qu’il n’a peut-être pas été pris en compte (tant pis pour eux…)

IV – Conclure en beauté !

En conclusion, faites un bilan de votre stage :

Montrez au jury que vous avez du recul sur vos propres expériences, parlez des apports du stage, tant au niveau relationnel que professionnel. Insistez sur les compétences acquises, la motivation renforcée et terminez en beauté sur votre projet professionnel.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!