La taille des plans fait souvent référence aux parties plus ou moins globales du corps humain. Cette notion de plan est souvent utilisée dans le monde du montage vidéo et du cinéma. Elle convient de fait à l’univers de la photographie, pour spécifier les différents types de cadrage et l’importance accordée au sujet principal.

I – Le plan général (PG)

photographie plan généralLe plan général cadre le sujet dans un large plan : l’objectif est de donner un maximum d’informations sur l’environnement, et d’insister sur l’étendue ou la grandeur du lieu photographié.
Parfois, le sujet ne sert que d’échelle de valeur : il permet, par comparaison, d’envisager la véritable grandeur du paysage ou d’un monument.

Astuce : Il faut utiliser un diaphragme fermé pour obtenir une zone de netteté qui s’étend du premier à l’arrière plan (grande profondeur de champ).

II – photographie plan d'ensembleLe plan d’ensemble (PE)

Le plan d’ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général.
On commence à mieux reconnaître l’objet, il occupe plus de place. Le décor n’est pas relégué pour autant, on insiste sur le lien important entre un sujet et son environnement immédiat.

Astuce : On utilise, là aussi, une petite ouverture.

III – Le plan moyen (PM)

photographie plan moyenLe plan moyen est un cadrage resserré sur le sujet principal.
Il doit apparaître en entier sur la photo, et prendre suffisamment d’importance pour que l’on en oublie le décor.

Astuce : Il faut soit se rapprocher du sujet soit utiliser une longue focale.