Dans notre dernier article consacré à Facebook, nous vous expliquions comment bien renseigner votre page professionnelle. Une fois cela paramétré, vous allez pouvoir mettre de l’ordre dans votre page. En effet, il est tout aussi important de bien organiser sa page Facebook pro afin que les fans naviguent le plus facilement possible.

Comment organiser les onglets d’une page Facebook ?

Le menu de gauche sur votre page reprend les principaux éléments qui composent votre page Facebook : publications, avis, à propos, photos, vidéos, et bien d’autres qui peuvent varier selon les pages. L’ordre de ces onglets correspond à l’ordre d’affichage des éléments :

Onglets Facebook

Sachez que vous avez la main sur cette organisation : vous pouvez classer vos onglets presque comme bon vous semble. Oui, presque, car l’onglet « accueil » s’affichera d’office en première position. Pour le reste, vous choisissez l’ordre dans lequel sont affichés ces onglets. Voici la procédure à suivre :

Allez dans vos paramètres de page, puis dans « modifier la page ».

Paramètres Facebook pour modifier la page

Dans la première partie de cette page, vous pouvez choisir un modèle. Il s’agit de modèles prédéfinis selon les activités professionnelles. Facebook vous suggère un ordre d’onglets qui doit correspondre à votre manière de publier et à ce que les internautes recherchent comme informations sur ce type de page professionnelle. Le bouton d’appel à l’action est lui aussi adapté pour chaque modèle.

Pour choisir un modèle, cliquez d’abord sur « modifier ».

Modifier le modèle de page

Vous pouvez visualiser les modèles proposés en cliquant sur « voir les détails ». L’ordre d’affichage des onglets ainsi que le bouton principal attribué sont détaillés.

Modèles de page Facebook

Boutons d'appel à l'action

Onglets Facebook

Si un modèle vous convient, sélectionnez-le en cliquant sur le bouton bleu « appliquer le modèle ». Votre page s’adaptera alors automatiquement à cette nouvelle mise en forme.

Si vous souhaitez seulement changer l’ordre de vos onglets, revenez à la page « modifier la page ». Vous pouvez alors utiliser le système de cliquer-glisser dans la liste de vos onglets. C’est ici aussi que vous allez pouvoir ajouter ou supprimer des onglets personnalisés.

Cliquer-glisser ses onglets facebook

Pour cette partie-là, l’enregistrement se fait automatiquement à chaque manipulation. Il n’y a pas de gros bouton « enregistrer » pour sauvegarder vos modifications.

Organiser sa page Facebook pro : nos recommandations

L’utilisation des modèles peut être un moyen de gagner du temps pour bien organiser sa page Facebook pro. Cependant, il est essentiel de mettre vos publications en premier, car c’est ce que l’internaute recherche principalement. Arrivent en second lieu les photos et/ou vidéos. Pour la suite, agissez avec logique : il faut trouver le bon compromis entre ce que vous souhaitez mettre en avant et ce que veut voir l’internaute. Par exemple, si vous avez de nombreux avis positifs, mettez l’onglet « avis » en avant. Au contraire, s’ils sont peu nombreux, laissez cet onglet plus bas. Appliquez cette méthodologie pour organiser vos onglets, et n’oubliez pas que vous pouvez modifier cet ordre à tout moment.