On dit parfois qu’une image vaut mille mots, mais qu’une vidéo en vaut un million ! Il est difficile de faire un tour d’horizon complet et exhaustif des différentes techniques vidéo, tant la diversité du genre est grande et le nombre de nouvelles vidéos mises en ligne quotidiennement important.


Mais aujourd’hui, grâce à la démocratisation des technologies et du matériel accessible, réaliser une vidéo promotionnelle est devenu un nouveau moyen de communication très séduisant.
Voici un panorama des différents styles de vidéos qui peuvent êtres utilisés. De quoi vous donner de l’inspiration pour vos prochaines réalisations !

Les vidéos utilisant des techniques de tournage novatrices :

time lapse

  • Time lapse : en cinématographie, ce procédé consiste à filmer avec une vitesse plus faible : il y aura moins d’images par seconde que le débit usuel. Le film visionné paraît donc se dérouler en vitesse accélérée pour le spectateur.

 

  • Tilt shift : tilt shiftc’est une technique applicable à une photo ou vidéo donnant l’impression que le rendu final d’une scène de vie est une maquette. Un flou de profondeur de champ est appliqué sur le bas et le haut de l’image pour donner l’impression d’un tout petit espace alors que le paysage est immense.

 

  • stop motionStop motion : c’est l’animation image par image. Cette technique permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Vous prenez une photo puis modifier votre sujet puis reprenez une photo…votre objet s’anime. C’est le principe utilisé par les films Wallace et Gromit.

 

  • Slow motion :slow motion C’est « l’image au ralenti ». Vous le savez, notre œil est capable de ne « voir » que 30 images/secondes. Les caméras de nos jours sont capable de filmer à de bien plus hautes vitesses (1000 fps voir plus) ce qui permet, une fois remis à 30 images/seconde, d’avoir de magnifiques ralentis.

 

  • Light painting :light painting peindre avec la lumière. C’est un grand défi ! non, en réalité c’est « tout simple ». C’est une technique de prise de vue qui consiste à utiliser un temps d’exposition long (quelques seconde ou bien plus) dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière. L’intégralité de la « trace » de la lumière y sera imprimée sur la photo.

 

  • music paintingMusic painting : c’est un terme récent sur la toile. La music painting fait coincider l’écriture des notes sur la gamme et la musique de cette gamme.

 

  • Light lining :light lining la mode du moment pour les spectacles à gros budgets, c’est le Light Lining. C’est le fait de modéliser un bâtiment, puis d’y projeter des animations. L’effet est assuré.

 

  • prise de vue aerienne dronePrises de vues par drones : cette technique reste économique par rapport aux solutions traditionnelles comme l’hélicoptère. Le drône présente de nombreux avantages : précision et maniabilité permettant le maintien d’une position GPS et d’une altitude, stabilité du dispositif gyro-stabilisé favorisant la prise de vue de qualité et vol de proximité.