Les proverbes et les citations ont de tout temps remporté un vif succès, bien avant l’ère des réseaux sociaux. Ces 2 formes d’expressions ont souvent été utilisées pour soutenir un propos : soit comme argument irréfutable, soit comme illustration. On se souvient par exemple des dissertations de philo où il était « bien vu » d’insérer quelques citations.

Aujourd’hui, proverbes et citations sont facilement partagés et peuvent avoir un potentiel viral.  Voyons voir pourquoi et comment utiliser ce type de post.

Un succès vieux de plus de 5000 ans.

Selon certains scientifiques, l’invention de l’écriture en Mésopotamie trouverait son origine dans les proverbes. Ah tiens ? Comment ça ?

Invention de l'écriture en MésopotamieEn voici l’explication : les proverbes mésopotamiens étaient très anciens, d’origine populaire et de transmission orale. Utilisés à bon escient par les sages, ils servaient d’argument d’autorité et de moralisation. En somme ils jouaient un rôle culturel que le temps ne devait pas effacer : l’invention de l’écriture a permis de les graver dans la pierre et les a sauvés de l’oubli.

Quelques 5000 ans plus tard, proverbes et citations font toujours de l’effet et se propagent à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Quelles peuvent en être les raisons ?

Proverbe et citations, les recettes de la viralité

Commençons par les définitions : « Le proverbe est une formule langagière de portée générale contenant une morale, une expression de sagesse populaire » (Wikipédia). La citation, elle, reproduit les dires ou les écrits d’un auteur, en n’en prélevant qu’un extrait.

Qu’est-ce qui peut expliquer leur facile propagation ?

Analyse de la forme

Au niveau de la forme, notons ce qui peut les rendre percutants. (Une partie de nos lecteurs étant des geeks, les exemples qui suivent vont bien leur parler ^^ ):

  1. La phrase est brève :

    Un jour, je suis né, depuis j’improvise.

    9 femmes ne peuvent pas faire un bébé en un mois

    Fred Brooks

  2. La musicalité est prononcée avec parfois des répétitions de sons, de voyelles ou de mots.

    Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique

  3. La structure simple et bien équilibrée permet une bonne mémorisation.

    Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer c’est les ajouter

    Edsger Dijkstra

Au niveau du contenu, la métaphore et l’image sont la clef du succès

La valeur, au départ abstraite, est liée à un élément concret. L’association d’idées et la symbolisation font le reste : on comprend le sens caché ou la métaphore, on trouve ça intelligent, profond, bien tourné…, on adhère et on partage.

Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles.

aphorisme de Bill Gates

Le succès = valeur abstraite, mauvais professeur = élément concret.

L’image qui va accompagner le proverbe ou la citation va rendre encore plus instantanée la compréhension ou l’interprétation du message. C’est le format à privilégier sur les réseaux sociaux.

citation toute porte de sortie est une porte d'entrée sur autre chose

Publier proverbes et citations sur Facebook

Sur votre profil, une fonctionnalité de Facebook de 2017 permet de valoriser une phrase courte, façon citation. Vous pourrez choisir un fond de couleur en dégradé en 2 clics.

 

 

Cette fonctionnalité n’étant pas active pour les fanpages, il est plutôt conseillé d’insérer proverbe/citation dans un visuel représentatif.

Si vous ne connaissez ni Photoshop ni Gimp, vous pouvez toujours retrouver une image pré faite, comme celle-ci :

Le risque, c’est qu’elles peuvent avoir déjà fait le tour de la toile et bien valoriser… que vous avez un train de retard ! Le mieux : créer ses propres posts en combinant texte et photo.

Créer une image pour illustrer une citation

Pour créer une image à partir d’une citation, à vous de décrypter la métaphore puis de proposer un visuel qui vienne faciliter la compréhension instantanée.

Prenons un exemple ; si devions illustrer cette citation de John Woods :

Codez toujours comme si la personne qui allait maintenir votre code était un violent psychopathe qui sait où vous habitez.

Que comprendre ? Il faut toujours penser à celui qui peut potentiellement prendre votre suite et veiller à ce que notre code soit lisible, propre et facile à retravailler. La citation apporte une dimension menaçante pour que cette règle de bonne conduite soit plus que respectée…

  • Idée concrète : bien coder pour son successeur
  • Idée abstraite : et si mon successeur était un psychopathe
  • Relation d’idée : il se trouve que j’ai codé comme un cochon…

Pour le choix de l’image, on peut partir sur 3 possibilités :

  1. La version neutre : trouvons un portrait de l’auteur et accolons-lui sa citation
    Citation de l'auteur John Woods
    Astuce Photoshop : John Woods a été détouré puis placé sur un fond en dégradé linéaire
  2. La version contextualisée : on plante le décor avec des lignes de codes à placer à l’arrière-planJoh, Woods sur les développeurs
    Astuce photoshop : le visuel a été inséré dans un calque en opacité 65% , sur un arrière-plan noir 100%
  3. La version percutante (attention au dosage) : trouvons un des pires psychopathes que le cinéma puisse nous fournir. Par exemple, le choix peut se porter sur Hannibal Lecter ou Shining de Stanley KubrickJoh, woods codeur psychopathe
    Astuce photoshop : l’image officielle n’offrant pas assez de texture bois pour insérer le texte, la commande « Édition> Échelle basée sur le contenu a permis de récréer de la matière.

Derniers conseils pour l’utilisation des citations

Notons au passage qu’une citation peut offrir à celui qui la partage son petit moment de gloire. Les personnes capables, tel un Fabrice Luchini, de citer un auteur peuvent apparaître en société comme des gens cultivés, savants et de bonne compagnie. Les réseaux sociaux agissant comme un catalyseur, ils révèlent puissamment les petites recettes qui marchent dans la vie réelle.

Attention cependant : utilisez cette recette dans un contexte approprié, avec finesse. Il n’y a rien de pire qu’une expression mal comprise, diffusée en l’état auprès de sa communauté : au mieux cela suscitera de la moquerie.

J’ai des goûts très ecclésiastiques.

Johnny Hallyday

Le mot de la fin

En conclusion, les proverbes et citations sont un des types de post à potentiel viral sur les réseaux sociaux, il en existe une multitude d’autres. Pensez donc à toujours publier varié : nous vous en reparlerons prochainement.

Et pour terminer sur une note légère, voici un petit florilège de citations plus ou moins profondes sur le monde du digital :

Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité.

Les filles sont comme les noms de domaines, celles qui me plaisent sont déjà prises.

Windows a détecté que vous n’aviez pas de clavier. Appuyez sur ‘F9’ pour continuer.