L’office de Tourisme du pays de Pouzauges a tenu jeudi dernier son Assemblée Générale. Ils m’ont demandé d’intervenir en tant que professionnelle de la communication : retour éclair sur mon exposé de 30 mn.

Comme le veut la tradition dans les AG, il y a plusieurs intervenants.

22h, je prends la parole : mon intervention vise à expliquer l’importance d’internet en 2011 :

  • pour les internautes qui recherchent des bons plans tourisme
  • pour les professionnels qui veulent communiquer et vendre

AG OT pays de PouzaugesJ’insiste particulièrement sur les notions d’ergonomie(site utile et utilisable), de webdesign et d’esthétique : pour « attraper » un internaute, il faut informer, rassurer et séduire.

La séduction n’opérera pas sans la présence de beaux visuels, de photos panoramiques, gaies et colorées : le public opine du chef.

Puis, vient le tour du web 2.0 et de la communication Facebook. Je sens à ce moment que l’assemblée est tiraillée entre méfiance et curiosité. Cette méfiance se comprend : les médias tirent à boulets rouges sur  facebook : la sécurité, les apéros géants, l’utilisation marketing des données personnelles… Beaucoup de français ont peur de se lancer. J’évoque donc les avantages de Facebook, sa puissance de communication et de mise en relation.

Bilan : j’espère avoir converti quelques personnes.

Je vous laisse consulter ci-dessous le diaporama en question : c’est un survol de 30mn, autant dire que c’est du synthétique

L’importance du web dans le tourisme