Mardi 31 janvier s’est tenue une conférence « so British » à Chantonnay. Vendée Vallée souhaitant améliorer l’accueil des clientèles anglaises, il a fait appel à Web Créatif. Pourquoi Web Créatif ? Tout simplement parce que le duo formé par Michèle et Sabrina permet d’aborder à la fois des notions culturelles, linguistiques et stratégiques.

Nos cousins anglais

Les français et les anglais sont culturellement proches. Nos conférencières nous expliquent que ce sont en fait les rois du Moyen-Âge qui ont posé les bases d’une culture commune. Guillaume le Conquérant, Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt… Tous sont nés en France et ont gouverné l’Angleterre.

Les turpitudes de l’Histoire vont amener d’autres dynasties sur le trône de Grande-Bretagne. Nos cousins anglais vont ainsi cultiver leurs propres différences. Pourquoi cette conférence sinon ?

Clichés vs réalité

Pour bien accueillir les anglais, il est important de mieux les connaître. Michèle et Sabrina nous exposent leurs principaux traits de caractère (sans exagération of course…) :

  1. Ils sont ponctuels : être à l’heure c’est être en retard ! Un britannique sera toujours en avance sur l’horaire de rendez-vous convenu.
  2. Ils s’excusent beaucoup (trop) : Oh sorry, I’m so sorry, excuse-me, I apologize… La politesse est un réel trait de caractère.
  3. La météo est leur sujet de conversation favori (ça tourne même parfois à l’obsession !).
  4. Leur retenue n’est pas légendaire. Lors d’une rencontre, distance minimale d’1,05m exigée ! N’allez donc pas vous aventurer à leur faire la bise …

Rassurez-vous, les clichés vont dans les 2 sens… Selon les anglais, nous sommes romantiques : et oui, en France il y a Paris et Paris c’est la France ! Voici le cliché type du français, selon les britanniques :

Cliché du français selon les autres nationalités

Alors, cliché ou réalité ? En tout cas, si vous voulez donner une image positive des français (et de vous-même), soyez à l’heure pour souhaiter la bienvenue à vos clients anglais, et avec le sourire 😉

Comment séduire les britanniques

Parlons peu, parlons bien ! Oui, les idées reçues sont plutôt drôles, mais encore faut-il savoir en tirer profit. Nos conférencières abordent quelques pistes pour séduire les clients british :

  • Avant le séjour : détaillez au maximum vos prestations sur vos brochures et sites internet. Oui, le britannique est un chercheur méticuleux : il aime connaître le détail des prestations (linge, vaisselle,…). Ainsi, il est fortement conseillé de mettre l’inventaire de vos équipements sur le site. Les touristes britanniques aimant particulièrement le barbecue – ça ce sont vraiment les vacances en France ! – n’oubliez pas de bien le mettre en évidence.
  • Pendant le séjour : l’english breakfast n’est plus la star du matin. En même temps, comment résister à la french baguette, aux croissants et pains au chocolat ? La boulangerie française a bien été imitée dans le United-Kingdom, mais jamais égalée ! Autre point, n’oubliez pas les tasses pour le thé, avec soucoupes please. La cuppa (cup of tea) c’est sacré !
  • Autre point important : les visites. Les anglais sont fans d’histoire et de patrimoine. Proposez-leur alors une liste de vos recommandations sous forme de visites à thème.
  • Ils apprécieront également de vous entendre parler leur langue. Même si vous baragouinez un franglais approximatif, vos clients anglais seront toujours très reconnaissants pour votre effort… Contrairement à vos compatriotes, ils ne jugeront pas votre niveau de langue et vous remercieront simplement de cet effort 🙂
  • Un autre conseil utile à la convivialité : APÉRO ! Et oui, les touristes anglais ne connaissent pas ou peu notre bon concept de l’apéritif*. Faites-leur découvrir ce moment typique de la culture française. Surtout qu’en général, après quelques verres, tout le monde parle « very fluently » (mais on ne sait pas quelle langue…).

Pour aller plus loin …

Pour approfondir et mettre en pratique votre anglais de l’accueil, Vendée Vallée vous propose 2 nouveaux rendez-vous :

  • Michèle et Sabrina, conférencièresLe mardi 28 février : Formation « Mieux connaître la clientèle britannique » animée par Sabrina et Michèle. Cette journée permettra d’anticiper sur le comportement des internautes british (critères de choix pour les vacances, mode de réservation, questionnement d’avant-séjour et fidélisation).
  • Le jeudi 9 mars : Atelier « Soigner sa clientèle anglophone » animé par notre wonder-Michèle. Cette demi-journée sera l’occasion d’améliorer la relation client via internet, en accueil physique et surtout : comment les chouchouter durant leur séjour.

Les inscriptions se font auprès de Vendée Vallée.

 

* L’abus d’alcool dangereux pour la santé, à consommer avec modération.