Dès lors que l’on commence à vous parler projet Web, le mot « accessibilité Web » émerge comme une évidence :

« Ca fait bien et sérieux de demander un site accessible. On sait à peu près que c’est pour les personnes handicapées. »

Oui et alors, concrètement ? C’est quoi Internet pour une personne handicapée ? Et même plus basiquement, c’est quoi un handicap sur Internet ?

I – Décryptage de l’accessibilité côté utilisateur…

Les personnes handicapées ont aujourd’hui une panoplie d’outils pour naviguer sur la Toile – et une grande partie de ces outils est même utilisée par des personnes non-handicapées. Le handicap sur internet nous évoque souvent les déficiences visuelles, la liste est plus longue et chaque déficience a sa solution.

II – Les déficiences visuelles

  • Aveugles :

Ils utilisent surtout des lecteurs d’écran avec voix synthétique ou des afficheurs en braille. Certains utilisent des navigateurs textuels ou des navigateurs vocaux.

  • Mal-voyants :

Il existe plusieurs médias : de très grands écrans pour afficher le texte très gros, loupes, afficheurs de textes jaunes sur un fond d’écran noir.

  • Daltoniens :

Ils utilisent leurs propres feuilles de style pour naviguer sur votre site Internet. Les couleurs posant problème sont converties pour s’adapter à leur perception.

III − Déficiences d’écoute

  • Sourds :

Ces personnes ont besoin d’une traduction textuelle de tous les fichiers audio.

  • Malentendants :

Conversion d’un fichier audio en texte, ou renforcement des sons.

IV − Déficiences physiques

  • sigle personne handicapéeMotricité :

Ces personnes utilisent des souris adaptées ou des claviers qui intègrent une manette. Il peuvent également naviguer par raccourcis ou par la voix. Notons que la navigation doit permettre de retourner facilement vers la page d’origine (pour corriger son erreur).

V – Déficiences cognitive et neurologique

  • Dyslexie et dyscalculie :

o Concentration : éviter les éléments animés et perturbateurs : séquences flash, pop-ups, son…
o Compréhension : préférez des sites très simples, avec un visuel en parfaite cohérence avec le message à délivrer.
o Mémoire : ces personnes se perdent très vite dans sa navigation, montrez-leur le chemin qu’elles ont parcouru. Qui plus est lors d’un achat (mais cette bonne pratique est également bénéfique pour tous les internautes)

VI − Âge

En vieillissant, les capacités diminuent au niveau de la vision, de l’écoute, de la dextérité et de la mémoire. Un rhumatisme, un trouble de la vision, et les seniors peuvent connaître les mêmes problèmes que les personnes handicapées… et faire appel aux technologies adaptées.