présentation du logo de mairie de l'Aiguillon sur Mer

Présentation d’un logo
à l’aide du diaporama de restitution

Les missions de marketing territorial sont régulières dans nos métiers de consultant. Pour autant, certaines vous marquent plus que d’autres : ce fut le cas avec la mairie de L’Aiguillon sur Mer en Sud Vendée. J’aimerais vous en raconter l’histoire, et surtout vous détailler comment s’est déroulée la présentation du nouveau logo.

Le préalable à la présentation de logo :
la création du slogan

La commune de l’Aiguillon sur Mer souhaite refondre son identité visuelle, et aimerait profiter de la réflexion entamée pour imaginer un tout nouveau slogan. La mairie nous missionne alors pour animer les ateliers de co-construction.

Vue du ciel Aiguillon sur mer - K. Giraudet

Le travail commun est engagé, et un slogan émerge nettement : l’Aiguillon sur Mer sera désormais « Naturellement à la pointe ». Issu de l’intelligence collective, ce slogan colle parfaitement aux spécificités de la commune, avec un double sens très bien trouvé :

  • le sens littéral = la pointe de l’Aiguillon, flèche de terre s’avançant dans la mer, héberge une réserve naturelle de grand intérêt.
  • le sens figuré : la commune se veut dynamique, dans un processus d’amélioration continue. De ce caractère volontaire – et sans se forcer – le slogan est un porte-étendard.

Une fois le slogan validé, je prends en note les souhaits graphiques et stratégiques pour la création du logo. 3 semaines plus tard, me voilà de retour à la mairie de l’Aiguillon pour la présentation du logo…

La présentation du nouveau logo de la commune

Je m’installe devant une commission décidément bien sage, en contraste total avec les réunions précédentes, où les brainstormings étaient prétexte à une atmosphère très enjouée.
Je comprends que le suspens est à son comble, il va me falloir vite installer l’ordinateur et brancher l’écran. Les élus sont prêts et concentrés pour la présentation du logo.

Qu’à cela ne tienne, j’affiche la 1re slide du diaporama de restitution : on y voit un schéma rappelant les étapes de création d’une identité. J’annonce que l’on va entrer dans la 6e et dernière étape : la restitution du logo.

Diaporama, restitution d'un logo de commune

Lancement de la présentation : les couleurs du logo

Après avoir rappelé les orientations stratégiques, j’enchaîne sur les choix de couleurs, devenues évidentes. Les élus avaient précédemment chacun voté pour leurs couleurs favorites. Il se trouve que les 3 teintes sur le podium coïncident justement avec la palette chromatique de la commune vue du ciel.

Vue aerienne - K. Giraudet

Les élus ne souhaitant qu’un duo de couleurs, le diaporama affiche les 2 « gagnantes » : un vert moyen, et un bleu « aquatique ».

Présentation du concept central du logo

Une fois les couleurs validées, je poursuis la restitution et promets de répondre à la question suivante :

« Comment représenter synthétiquement les symboles forts de l’Aiguillon ? »

Les ateliers avec les élus avaient permis de relever une pluralité de symboles identitaires :

  • Le port de pêche
  • La nature et les oiseaux
  • Fruits de mer et coquillages
  • Pointe de l’Aiguillon
  • Le Tourisme littoral

Et pourtant, notre rôle de graphiste consiste justement à ne pas tout vouloir représenter. Nous devons au contraire synthétiser le tout en un concept fort et transversal. Il nous faut opérer des choix sans compromis.

Je raconte alors aux élus comment le slogan nous est revenu en tête : « Naturellement à la pointe ».
« A la pointe », est-ce l’inconscient qui parle ? Tous les logos sélectionnés lors du benchmark avaient une pointe, ou s’inscrivaient dans une forme anguleuse.
Le triangle est devenu l’évidence, le concept fort. Il est partout : dans le A de Aiguillon, dans la pointe, dans les drapeaux et les voiles des bateaux

Je vous laisse découvrir ci-après la suite de notre présentation, tout comme les élus l’ont découverte avant vous. Vous verrez également un début de solution graphique, pas encore entièrement dévoilée :

La typographie, phase clé de la présentation

La police d’écriture est toujours très attendue pendant les présentations de logo. Elle sera naturellement réutilisée sur tous les documents officiels, elle habillera le site internet et les publications sur les réseaux sociaux. Il est essentiel qu’elle plaise, afin qu’élus et agents de la mairie se l’approprient et prennent plaisir à l’utiliser.

Dans le cas de l’Aiguillon, la présentation PowerPoint se veut rassurante : la volonté du client a été respectée. On y apprend que les élus souhaitaient une police ultra lisible, avec un beau travail graphique pour une association parfaite avec le graphisme.
Autorisation a donc été donnée d’effacer ou de déformer certaines parties de la typo. Il ne fallait pas nous le dire 2 fois ! La verticalité omniprésente dans le port nous aura donné des idées…
La suite de la présentation ci-dessous explique comment police et graphisme vont se lier (d’amitié). Elle aborde aussi le traitement du slogan, dans une police scripte aux accents maritimes.

Suite à la présentation : un logo légèrement retouché

A la fin de la présentation, les élus se détendent : ils ont aimé ce qu’ils ont vu. Il se sentent bien avec ce nouveau logo, et l’adoptent immédiatement. Le petit gorge bleue deviendra même la mascotte sur les réseaux sociaux.

J’opère tout de même quelques ajustements en live ; ce ne sont que des points de détails, comme la pointe du triangle noircie pour initier le point du « i », ou encore l’ajout des traits d’union, redessinés à la manière de la font du slogan.

Logo commune de l'Aiguillon sur MerVous trouverez la charte graphique et les déclinaisons du logo de l’Aiguillon dans notre page dédiée aux création de logo pour les communes