Web Créatif s’est forgée une solide expérience dans la création de logo de mairie et d’identités visuelles. L’agence accompagne en effet les institutionnels depuis plus de 10 ans, au départ grâce à sa spécialisation touristique.
Ces prestations sont souvent complétées par la rédaction de chartes graphiques, l’animation de colloques et d’ateliers de réflexion sur le thème du marketing territorial.
Vous trouverez à suivre quelques-unes de nos réalisations : chacun des exemples de logo de mairie ci-après décrit la commune, puis retrace la démarche créative jusqu’à la validation par les élus.
La création du logo des Magnils-Reigniers,
commune du Sud Vendée
La commune des Magnils-Reigniers est située dans le Sud Vendée, au cœur du marais poitevin et à proximité immédiate de la ville de Luçon. Son ancien logo représentait la maison du pâtre au cœur d’une nature champêtre : jolie image d’Épinal trop éloignée d’un logo de mairie…
Ce constat posé, les élus souhaitent redonner une image dynamique à la commune, tout en insistant sur la tranquillité et la qualité de vie.
Les éléments identitaires de la commune à reprendre dans le logo
La commune des Magnils-Reigniers recèle une particularité ayant trait au paysage. Elle profite de sa situation en limite du marais et de la plaine, conserve quelques boisements accrochés aux collines, comme un début de bocage vendéen.
Mais surtout, elle est une terre de « communaux ». Ces espaces naturels sensibles se couvrent d’eau l’hiver, alimentés par les pluies et les crues. Ils forment de véritables lacs intérieurs et abritent une avifaune remarquable. Au début de l’été, les communaux redeviennent de vertes prairies et sont le théâtre d’un évènement festif. « Le toucher du communal » désigne l’arrivée du bétail en nombre pour le pacage (la pâture).
Le logo rend hommage à cette particularité de diverses façons
- La ligne de base du mot Magnils est agrémenté de traits pour représenter les reflets du paysage hivernal dans l’eau des communaux.
- La ligne montante illustre une barque, un des seuls moyens de locomotion traditionnellement utilisé dans le marais.
- Le choix des couleurs n’est pas anodin : on retrouve le bleu de l’eau, mais aussi le bleu canard, couleur transitoire quand les prairies herbeuses sont recouvertes d’eau.
- L’étoile enfin, si elle fait référence aux ambiances festives, tire en réalité son inspiration de la damasonie étoilée, plante typique des Magnils Reigniers référencée au ZNIEFF.
Les documents de la charte créés à partir du logo :

municipal

de visite

mails



L’histoire du logo de mairie
de St André Goule d’Oie en Vendée
Saint André Goule d’Oie est une commune du nord-est de la Vendée. Elle doit son nom à une légende quasi-millénaire mêlant vérité historique et métaphores. Le défi : représenter l’oie subtilement sans qu’elle ne soit trop présente : « oie, je te vois ou pas ? Telle est la question ».

à entête

de visite

Création du logo de mairie
pour St Vincent sur Graon
La commune de St Vincent sur Graon / St Sornin nous a confié la création de son logo de mairie, en remplacement de son vieux logo héraldique.
Cette commune vendéenne est surtout reconnue pour son lac : il nous apparaît évident, à nous comme aux élus, de le faire figurer dans le futur logo. Terre nature propice à la randonnée, St Vincent est aussi réputée pour son feu d’artifice, créé par l’éminent Jacques Couturier.
Le brief créatif et la restitution du travail du logo
Nous avons travaillé le graphisme tout en courbes et en dynamisme, dans le total respect du brief créatif :
- La forme naturelle du lac en V a été simplifiée pour une connotation plus végétale.
- Différents filets jaunes et verts symbolisent les courbes de niveau visibles sur une carte IGN : St Vincent est situé sur une crête et affiche de beaux dénivelés.
- La fleur colorée représente tantôt l’asphodèle, plante visible sur les bords du lac, tantôt un bouquet de feu d’artifice : c’est selon la sensibilité du spectateur…
Les documents de la charte créés à partir du logo :

à entête

de visite

PowerPoint
Création d’un logo identitaire
pour la mairie de Triaize
Triaize est une commune située au sud-ouest de la Vendée, proche de la Réserve Naturelle de la Baie de L’Aiguillon. Commune plutôt rurale, elle voue ses hectares à la culture céréalière et à l’élevage. Ses spécificités : son clocher – unique en Europe – sa fête de la bouse et ses courses asines.
Le processus créatif du logo de mairie
Le Maire et les élus de Triaize souhaitent un logo emblématique. Nous avons relevé, à partir de l’audit de communication, l’omniprésence du chiffre 3 :
- l’origine du mot : Triaize, du celte triacia “endroit où une chose est triple » ;
- dans l’Antiquité, Triaize, comporte trois îles du golfe des pictons ;
- un clocher avec un triple renflement.
Nous avons de suite écarté la solution « bateau » des 3 éléments picturaux : pour les élus, le pictogramme se doit d’être un élément unique, visuellement lié aux polices…
La solution est venue assez naturellement lors des recherches typographiques : la lettre z peut être proche du chiffre 3…
Le clocher de Triaize au centre du logo
Restait l’autre symbole fort de la commune : le clocher et ses renflements. A partir de photos d’archives, nous avons stylisé l’église sous le logiciel Illustrator. Pour suggérer la 3D, nous avons décomposé les volumes en transparence. En touche finale, 2 courbes font le lien entre les éléments et apportent du dynamisme.
Les couleurs n’ont pas été choisies au hasard :
- le vert pour le marais, les prairies et l’agriculture à l’Ouest de la commune ;
- le bleu pour les digues, l’eau et la proximité de la mer au Sud.


