Web Créatif s’est forgée une solide expérience dans la création de logo de mairie et d’identités visuelles. L’agence accompagne en effet les institutionnels depuis plus de 10 ans, au départ grâce à sa spécialisation touristique.

Ces prestations sont souvent complétées par la rédaction de chartes graphiques, l’animation de colloques et d’ateliers de réflexion sur le thème du marketing territorial.
Vous trouverez à suivre quelques-unes de nos réalisations : chacun des exemples de logo de mairie ci-après décrit la commune, puis retrace la démarche créative jusqu’à la validation par les élus.

La création du logo des Magnils-Reigniers,
commune du Sud Vendée

La commune des Magnils-Reigniers est située dans le Sud Vendée, au cœur du marais poitevin et à proximité immédiate de la ville de Luçon. Son ancien logo représentait la maison du pâtre au cœur d’une nature champêtre : jolie image d’Épinal trop éloignée d’un logo de mairie…

Ce constat posé, les élus souhaitent redonner une image dynamique à la commune, tout en insistant sur la tranquillité et la qualité de vie.

Les éléments identitaires de la commune à reprendre dans le logo

La commune des Magnils-Reigniers recèle une particularité ayant trait au paysage. Elle profite de sa situation en limite du marais et de la plaine, conserve quelques boisements accrochés aux collines, comme un début de bocage vendéen.

Mais surtout, elle est une terre de « communaux ». Ces espaces naturels sensibles se couvrent d’eau l’hiver, alimentés par les pluies et les crues. Ils forment de véritables lacs intérieurs et abritent une avifaune remarquable. Au début de l’été, les communaux redeviennent de vertes prairies et sont le théâtre d’un évènement festif. « Le toucher du communal » désigne l’arrivée du bétail en nombre pour le pacage (la pâture).

Le logo rend hommage à cette particularité de diverses façons

  • La ligne de base du mot Magnils est agrémenté de traits pour représenter les reflets du paysage hivernal dans l’eau des communaux.
  • La ligne montante illustre une barque, un des seuls moyens de locomotion traditionnellement utilisé dans le marais.
  • Le choix des couleurs n’est pas anodin : on retrouve le bleu de l’eau, mais aussi le bleu canard, couleur transitoire quand les prairies herbeuses sont recouvertes d’eau.
  • L’étoile enfin, si elle fait référence aux ambiances festives, tire en réalité son inspiration de la damasonie étoilée, plante typique des Magnils Reigniers référencée au ZNIEFF.

Les documents de la charte créés à partir du logo :

Picto bulletin municipalBulletin
municipal
Picto carte de visite noirCarte
de visite
Picto signatures mails noirSignatures
mails
Recherches brouillon logo de mairie
Logo des Magnils Reigniers
bulletin municipal commune Sud Vendée

L’histoire du logo de mairie
de St André Goule d’Oie en Vendée

Saint André Goule d’Oie est une commune du nord-est de la Vendée. Elle doit son nom à une légende quasi-millénaire mêlant vérité historique et métaphores. Le défi : représenter l’oie subtilement sans qu’elle ne soit trop présente : « oie, je te vois ou pas ? Telle est la question ».

01

Saint André Goule d'Oie

La symbolique du nom comme base de réflexion au logo

La mairie souhaite créer une nouvelle image porteuse de modernité, de dynamisme, de fraîcheur et de vigueur. Elle ne sait pas encore si l’Oie doit être présente graphiquement : le vieux logo l’a imposée comme symbole durant tant d’années…

Il nous a semblé que l’oiseau migrateur ne pouvait pas être occulté : sa symbolique a fait le nom de la commune, et sa légende.

02

Saint André Goule d'Oie

La légende en détails

La légende justement nous apprend que la « Goule d’Oie » se réfère à tous ces pèlerins qu’il fallait nourrir lors de leur périple. La commune était au Moyen Âge une étape connue sur la route de St Jacques de Compostelle, les pèlerins s’y arrêtaient en nombre. On comparait dès lors leur afflux aux mouvements migratoires des oies sauvages.

03

Saint André Goule d'Oie

La création du logo : comment représenter l’oiseau tout en finesse ?

Pas question donc de représenter une oie, ni d’ailleurs une goule d’oie (pas très esthétique au demeurant) La métaphore migratoire et le monde des légendes nous ont conduits sur 2 pistes identitaires :

1 - le V : c’est la silhouette d’un oiseau en vol. Les oies volant groupées forment elles-aussi un V géant. Nous sommes dans l’allégorie des pèlerins de St Jacques faisant une halte à St André

2 - La plume : elle est logiquement associée à l’écriture, aux écrits et aux légendes. On la retrouve également en nombre sur les costumes de scène du cabaret de la commune : « la Belle Entrée ».

04

Saint André Goule d'Oie

Le style et les couleurs de ce logo de mairie

Les symboles sont trouvés ; le style du logo va lui découler du monde des arts et de la peinture, afin de rendre hommage à un grand peintre français ayant vécu à St André : Amaury Duval, élève d’Ingres.

Avec un code couleurs adéquat, la plume peut se lire d’une toute autre façon. Elle montre le territoire vu du ciel : le bleu délimite le vert tout comme la rivière Vendrenneau délimite la commune. Les oies survolant le territoire sont blanches, les autres sont traitées en polychromie pour évoquer le dynamisme, les ambiances festives et le sens de l’accueil légendaire des gens de Saint André Goule d’Oie.

Picto papier à entêtePapier
à entête
Picto carte de visiteCarte
de visite
Picto atSignature
Mail

Création du logo de mairie
pour St Vincent sur Graon

La commune de St Vincent sur Graon / St Sornin nous a confié la création de son logo de mairie, en remplacement de son vieux logo héraldique.
Cette commune vendéenne est surtout reconnue pour son lac : il nous apparaît évident, à nous comme aux élus, de le faire figurer dans le futur logo. Terre nature propice à la randonnée, St Vincent est aussi réputée pour son feu d’artifice, créé par l’éminent Jacques Couturier.

Création d’un logo identitaire
pour la mairie de Triaize

Triaize est une commune située au sud-ouest de la Vendée, proche de la Réserve Naturelle de la Baie de L’Aiguillon. Commune plutôt rurale, elle voue ses hectares à la culture céréalière et à l’élevage. Ses spécificités : son clocher – unique en Europe – sa fête de la bouse et ses courses asines.

Le processus créatif du logo de mairie

Le Maire et les élus de Triaize souhaitent un logo emblématique. Nous avons relevé, à partir de l’audit de communication, l’omniprésence du chiffre 3 :

  • l’origine du mot : Triaize, du celte triacia “endroit où une chose est triple » ;
  • dans l’Antiquité, Triaize, comporte trois îles du golfe des pictons ;
  • un clocher avec un triple renflement.

Nous avons de suite écarté la solution « bateau » des 3 éléments picturaux : pour les élus, le pictogramme se doit d’être un élément unique, visuellement lié aux polices…

La solution est venue assez naturellement lors des recherches typographiques : la lettre z peut être proche du chiffre 3…

Le clocher de Triaize au centre du logo

Restait l’autre symbole fort de la commune : le clocher et ses renflements. A partir de photos d’archives, nous avons stylisé l’église sous le logiciel Illustrator. Pour suggérer la 3D, nous avons décomposé les volumes en transparence. En touche finale, 2 courbes font le lien entre les éléments et apportent du dynamisme.

Les couleurs n’ont pas été choisies au hasard :

  • le vert pour le marais, les prairies et l’agriculture à l’Ouest de la commune ;
  • le bleu pour les digues, l’eau et la proximité de la mer au Sud.
Logo de la mairie de Triaize
Focus sur le picto du logo de Triaize
Version Noir et blanc du logo de Triaize