L’ergonomie web : quelques définitions

Un site est dit ergonomique lorsqu’il répond aux besoins des internautes et ne leur oppose pas de problème d’interface. L’ergonomie web repose à la fois sur des critères scientifiques et une bonne dose de bon sens !

ergonomie web

2 notions lui sont indissociables : il s’agit de l’utilité (utility) et de l’utilisabilité (usability). C’est parti pour une petite définition :

  • L’utilité permet de répondre à un besoin utilisateur. Les contenus du site, ainsi que ses fonctionnalités peuvent par exemple satisfaire à un besoin d’information ou d’acquisition (achat).
  • L’utilisabilité permet une expérience utilisateur agréable et sans contraintes : l’internaute est bien guidé, il navigue naturellement jusqu’à l’information voulue, sans se poser de questions. Un site utilisable se doit d’être efficace, efficient et attractif.

Selon Wikipédia :

Les critères de l’utilisabilité sont :

  • l’efficacité : le produit permet à ses utilisateurs d’atteindre le résultat prévu ;
  • l’efficience : atteint le résultat avec un effort moindre ou requiert un temps minimal ;
  • la satisfaction : confort et évaluation subjective de l’interaction pour l’utilisateur.

Et le webdesign dans tout ça ?

Un beau site sera toujours plus vendeur, plus appréciable, mais ses qualités esthétiques ne seront jamais suffisantes. Il faut se préoccuper en majeure partie de l’aspect fonctionnel et pratique.

Jakob NeilsenJakob Nielsen le rappelle : si un site est difficile à comprendre, à utiliser, que l’information voulue est introuvable – et donc supposée inexistante : alors les utilisateurs partent !

En réalité, le webdesign sert à révéler l’ergonomie :

Tel contenu est important, il doit être inratable ? Alors le webdesign doit le mettre en valeur avec le vocabulaire qui lui est propre : couleurs, polices, et formes.

Jakob Nielsen conseille dans son étude “Usability 101: Introduction to Usability” de consacrer environ 10% du budget global d’un projet web sur la partie “étude ergonomique”.

D’autres articles vont suivre : ils vous présenteront les différentes étapes d’un processus créatif, alliant ergonomie web, esthétique et stratégie client.