Wordmark logo de Coca cola

Guide méthodologique
les familles de logo

La création d’un logo est un exercice plus difficile qu’il n’y paraît : il demande un important travail de simplification, voire d’abstraction. Tâche ardue car on a tous tendance à chercher la perfection, et donc les complications… Retenez bien que seule la simplicité est mémorisable.

Réussir un logo passe donc par un long processus créatif qui comporte plusieurs étapes distinctes. Voici donc, pour vous y aider, un guide méthodologique basé sur mes expériences propres et quelques témoignages recueillis sur des forums et des blogs.

Le 1er chapitre se propose de décrire les grands types de logo existants. Choisir une famille de logos peut déjà aider le créatif, en ce sens qu’il aura moins de pistes à explorer et donc moins de risques de s’écarter du droit chemin !

Ces logos sont composés uniquement du nom de la marque, sans artifice majeur. Certains éléments peuvent être graphiques (soulignement, encadrement), mais la partie typographique reste largement dominante.

Vous pouvez opter pour cette famille si :

  • Le nom ou la marque sont compliqués ou non simplifiables : ajouter des éléments graphiques risqueraient alors d’alourdir l’ensemble.
  • Le nom est novateur et original, il peut alors se suffire à lui-même.
  • Le secteur d’activité ou le concept peut être difficile à symboliser.
  • Vous souhaitez que le logo reste intemporel (exemple : Canon, Sony)

Évitez cette famille si le nom de votre société est trop peu évocateur ou trop classique : un logo wordmark aurait alors du mal à marquer les esprits.

wordmark

2 – Les logos à typographie déformée

La représentation graphique est basée sur une déformation d’une ou de plusieurs lettres de la police utilisée.

def wordmark

Ces logos sont basés sur les initiales du nom ou de la marque, très souvent
complétées tout de même par le nom en toutes lettres. Certains privilégiés, qui ont atteint la célébrité, peuvent se permettre d’afficher seules leurs initiales… ce procédé est très prisé par le secteur de la mode : Coco Chanel, Yves St Laurent, Louis Vuitton

Vous pourrez opter pour ce type de logo si :

  • Le nom est long et gagne à être réduit à ses initiales.
  • Votre logo ne doit pas prendre trop de place sur les supports.
  • Les initiales seules sont facilement mémorisables.

lettermark logo type

Dans cette catégorie, on retrouve les logos formés d’un symbole ou d’une icône. La forme peut être abstraite ou représentative d’une activité. Le meilleur exemple est celui de Nike : une virgule qui n’a pas besoin de texte pour être reconnue. Simple et donc efficace !

Vous pourrez opter pour ce type de logo si :

  • Votre client souhaite poser le logo sur des produits de sa marque.
  • Le nom de la marque est trop commun ou trop difficile à mémoriser.

Les symbol logos méritent aussi quelques mises en garde :

  • Ils peuvent être difficiles à mettre en place, et poser des problèmes d’interprétation… La marque pourrait alors encourir un préjudice important.
  • Ils ne sont pas vraiment adaptés aux petites entreprises, qui auront du mal à se faire reconnaître avec un symbole seul.

logos symbols

La dernière famille mêle les solutions précédentes. Le nom de la marque, ou son monogramme est accompagné d’un important travail graphique. Un nombre incalculable de logos se trouvent dans cette catégorie. Elle est vraiment la plus prisée.
C’est la solution idéale qui mêle reconnaissance visuelle (par le symbole) et identification (par le nom typographique).

logos composed