Pour faire suite à l’article sur le diaporama photo Flick’r, j’ai convié un photographe professionnel pour qu’il donne sa vision de la photograhie : Stéphane Grossin est établi en Vendée, il défend son métier avec passion et dispense des formations aux techniques photos.

Il vous présente ci-après l’importance de la photo, et les messages qu’elle communique sur vous…

L’image, c’est votre marque, votre valeur ajoutée !

Photographe stephane grossinJe vais vous exposer l’importance du visuel sur vos supports, car souvent, la photo est le parent pauvre de la communication. A quoi sert une maquette bien conçue, un beau dépliant ou une plaquette aux textes convaincants, si vous avez des images de piètre qualité ?

Et que dire des nombreuses personnes qui publient encore aujourd’hui des timbres poste, des photos pixelisées ou encore des photos de photos !

Si vous déployez beaucoup d’énergie à développer et mettre au point votre activité, il est dommage de dévaloriser votre travail en l’illustrant avec des visuels insipides et dissuadants. De plus, dites-vous que votre prospect va avoir de vous, et donc de votre travail, une impression de médiocrité. Je ne crois pas que ce soit le but recherché.

Une première impression négative est toujours extrêmement difficile à rattraper.

Quel prix a votre image de marque ?

Croyez bien que ce paramètre est primordial, la qualité des images influence positivement ou négativement le subconscient et il ne faut pas considérer cela à la légère
Posez-vous les bonnes questions : que recherchez vous ?

  • Vendre vos produits ? Il faut séduire
  • Renvoyer une image de professionnalisme ? Il faut convaincre
  • Que vos futurs clients viennent en confiance ? Il faut rassurer

Iriez-vous à un rendez-vous professionnel mal habillé ? mal rasé ? ebouriffé ? Bien sûr que non ! Pourtant, vous n’hésitez pas à communiquer avec des photos toute moches.

Utilisez des images de qualité professionnelle : vous obtiendrez un meilleur résultat en passant par un photographe professionnel. Surtout ne demandez pas à tonton Jean-Marc qui a eu son nouvel appareil à Noël : beaucoup trop de gens pensent savoir faire des photos. La photographie reste un métier à part entière…

L’image photographique de votre savoir-faire est le prolongement de votre sérieux, de votre exigence, de votre professionnalisme, aux yeux de vos clients et prospects.