Bandeau équipe et équipement apple, toshiba et nikon

La team Web Créatif : des professionnels et formateurs passionnés

Sabrina Échappé : graphiste et web-addicted

Parcours : une professionnelle du tourisme

Diplômée d’un BTS Tourisme puis d’une licence de guide interprète nationale, Sabrina Échappé a travaillé pour des monuments historiques et des musées. Tantôt guide, tantôt chargée de communication, elle comprend vite les enjeux du web et obtient en 2004 son certificat de compétences en webmastering/ webdesign. La même année, elle ouvre son agence web et se spécialise dans les techniques de création graphique. Elle aime étudier les principes stratégiques d’une présence sur le Web: sa volonté de toujours répondre aux attentes clients l’amène à s’intéresser, puis étudier : l’ergonomie, le référencement et le Web 2.0

Sabrina Échappé, conférencièreUne double vocation : un atout pour l’agence

Sabrina Échappé se reconnaît dans la recherche, la veille et l’envie de transmettre, c’est ce qui l’avait amenée au métier de guide. Elle a gardé ses anciens réflexes d’historienne, et continue de se documenter pour parfaire ses techniques de communication, et de création visuelle.

Elle est revenue aujourd’hui à la transmission des savoirs et dispense des formations auprès des professionnels du tourisme : infographistes en poste, directeurs de la communication, directeurs marketing. Ceci dénote un niveau de connaissance et de technicité assez élevé, qu’elle maintient grâce à une veille permanente.

Elle intervient enfin en tant que consultante en communication et stratégie touristique pour analyser l’existant, diagnostiquer les faiblesses et proposer des solutions.

 

Aurélie le Fier de Bras : graphiste

Deux passions

Ayant un goût pour l’esthétisme et l’informatique, Aurélie choisit de réaliser des études d’opérateur PAO, métier qui permet de lier l’art de la composition et le travail sur écran. Elle choisit l’École des métiers de l’imprimerie, école réputée pour son savoir dans le secteur des industries graphiques.

Lors de sa première année, elle se glisse à la fois dans la peau d’une infographiste, d’une conductrice offset et d’une massicotière. Elle va vivre et comprendre les différentes contraintes et techniques liées à l’impression offset. Aurélie réalise cette formation en alternance durant 5 ans, au sein d’une imprimerie. Elle sort diplômée, et dotée d’une solide expérience dans le secteur.

aurelieLFDBLa Mac geek de l’agence

Passionnée par le graphisme et les nouvelles technologies (tout le monde lui connait son amour pour la pomme), Aurélie comprend l’importance du Web. Elle se forme en licence DEES Web en 2011, c’est au cours de cette année que la rencontre se fait avec Sabrina Echappé.

En juin 2013, elle intègre l’agence en tant que graphiste webdesigner . Elle s’intéresse vite au métier de formateur : depuis maintenant 3 ans, elle tente (avec succès) de convertir les participants aux préceptes du beau.

 

 

Jessica Paillou : intégratrice et rédactrice SEO

Jesica Paillou web rédactrice

Professionnelle du tourisme autodidacte

Jessica a intégré un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales, par passion pour le développement local et la pratique des langues étrangères. En 2013, elle travaille à l’office de Tourisme de la Tranche sur mer en tant que conseillère en séjour et community manager.

Autodidacte travailleuse, elle commence l’apprentissage des langages du web, des outils PAO et parfait sa connaissance stratégique des réseaux sociaux. Dans une démarche volontaire, elle postule chez Web Créatif en 2016 en tant qu’intégratrice web, rédactrice SEO et formatrice réseaux sociaux .

 

Michèle Baranger, consultante des marchés anglais

Une irlandaise éprise de culture française

Pendant ses études d’Art à Belfast, Michèle se découvre une passion pour les grands peintres et la culture française.  Elle rêve alors de vivre en France. Son projet va se concrétiser : un premier poste chez un Tour Opérateur anglais va lui permettre de poser ses valises sur la côte Atlantique.

Afin d’apporter du conseil touristique aux clientèles anglophones, Michèle se met en recherche d’information sur les activités et les visites locales.  Elle se rend vite compte que les traductions ne sont ni valorisantes ni adaptées. Elle propose alors une réécriture totale pour des contenus complets et beaucoup plus qualifiés.

 Une professionnelle du tourisme formée au web pour satisfaire la clientèle britannique

Michèle baranger, formatrice et traductrice

En 2012, elle rencontre Sabrina Échappé, alors responsable pédagogique de la licence DEES Web à Luçon. Cette dernière partage ses constats et l’enjoint de se former à la création de sites web et d’outils numériques. Michèle apprend ainsi la PAO, les langages du web, le référencement et les techniques photos. En 2013, son stage de 3 mois à l’agence Web Créatif lui permet de consolider son projet professionnel : devenir formatrice et consultante des marchés anglophones.

Aujourd’hui, Michèle mène toutes les missions de traduction et d’écriture de textes anglais directement sur le support final : maîtrisant les interfaces WordPress, Wix, Jimdo et Indesign, elle fait économiser au client de fastidieux copiés/collés.

En 2016, L’agence étudie le marché concurrentiel de la formation «clientèle britannique », et remarque un manque sur les notions commerciales, comportementales et culturelles, à lier aux outils numériques. Sabrina et Michèle créent donc des modules et des ateliers thématiques pour apporter des contenus novateurs.

Yannick Chabot

Un développeur touristique au service des territoires

Après des études de commerce et de marketing, Yannick Chabot s’oriente vers le Tourisme. Il organise et accompagne des voyages à l’étranger (Maroc, Ile du Cap Vert, République Tchèque, Pologne…) sur des itinéraires historiques, au contact des populations locales, à une époque où l’on ne parle pas encore d’écotourisme.

Après une expérience de développeur touristique en résidence hôtelière, il rejoint un territoire rural en Loire-Atlantique. Il y développe une vraie stratégie touristique : création d’hébergements ruraux, aménagement et mise en réseaux de site patrimoniaux, mise en place d’une démarche qualité, ouverture d’itinéraires de randonnée thématiques, conception d’un programme d’animation permanent sur le territoire… Ce travail est récompensé par la reconnaissance de ce territoire comme Pôle Touristique Régional.

Yannick ChabotConsultant formateur aux côtés des écoles et des professionnels

Depuis 2003, Yannick Chabot s’appuie sur cette expérience diversifiée pour se consacrer au conseil et à la formation professionnelle. Il intervient notamment sur les formations touristiques de l’université d’Angers ou de la CCI Loire-Atlantique.

C’est lors de ses interventions aux Établières, puis à la MFR Olonnes Atlantic que le lien s’établit avec Web Créatif. Désormais partenaires et collègues formateurs, Yannick Chabot et Sabrina Échappé réactualisent les contenus de la formation Porteurs de Projet, organisée par Vendée Expansion. Ils n’ont de cesse de faire évoluer les programmes pour coller parfaitement aux demandes du marché.