I – Définitionemailing

L’e-mailing Marketing est la version électronique du mailing / publipostage traditionnel. Il fait parti des méthodes du E-Marketing, et est utilisé pour communiquer en masse vers une cible prédéfinie.
Il est destiné à faire passer un message et peut avoir pour objectif :

  • la promotion d’un produit ou d’un service (Objectif commercial),
  • la diffusion d’une information choisie (Objectif communicatif) : invitation à un événement, participation à un salon professionnel, etc…

Parmi les méthodes du Marketing Direct, on retrouve le mailing ou publipostage, le faxing que vous connaissez sans doute, le phoning, toujours très pratiqué dans les démarches commerciales, ainsi que le Mobile Marketing (Le marketing par SMS) et l’e-mailing.

Le Marketing SMS n’a jamais eu beaucoup de succès principalement à cause de son coût et son intrusion dans la vie des destinataires.

II – Les avantages de l’emailing

Des coûts très attractifs

L’avantage incontesté de l’emailing est son faible coût : faible coût à la conception, à la réalisation et à l’envoi ! L’emailing est beaucoup plus abordable que d’autres supports tels que le publipostage. Il permet par ailleurs de personnaliser son message (dans l’objet ou le contenu) de façon automatisée.

Un ciblage maîtrisé

La constitution de votre base de données (étape préalable obligatoire !) vous permettra de maîtriser totalement le profil de vos destinataires. Vous allez pouvoir définir des critères de segmentation très précis, aussi bien traditionnels – démographiques, géographiques – que comportementaux (habitudes de consommation, fidélisation…). L’emailing permet de s’adresser de façon efficace à un public ciblé. Attention à mettre à jour régulièrement votre base de données afin de limiter la déperdition de fichiers e-mails.

Facilité d’utilisation et rapidité

L’e-mailing est très facile et rapide à utiliser. Il peut contenir des documents textes mais également des images ou des animations. Il permet de rendre son message attractif et percutant très facilement.

Des retours réactifs et élevés

Les retours de campagnes d’e-mailing sont particulièrement élevés et rapides. Comparé à des méthodes plus traditionnelles, tel que le publipostage, l’e-mailing offre au consommateur la possibilité de répondre directement en quelques minutes et d’accéder à l’ensemble des informations en quelques clics.

L’e-mailing est interactif

Le taux de retour de l’e-mailing est également particulièrement élevé. Selon « Commercial Database », il est estimé entre 5 et 15% contre 0,5 à 3% pour le mailing postal et le faxing.

Le tracking

Grâce à la mesure de campagne, vous accès à de nombreux chiffres vous permettant d’analyser les retours et l’impact de votre e-mailing. Vous allez pouvoir connaître le nombre d’e-mails ouverts, le nombre de transferts d’e-mails et le nombre de clics pour ainsi suivre le comportement de vos destinataires.

III – Quelques chiffres

Les adresses erronnées et les NPAI
Dans 80 % des cas, les adresses erronées représentent 5 à 8 % de la base de données. Les NPAI, c’est-à-dire les adresses qui n’aboutissent à rien représentent entre 7 et 15 % des adresses du fichier. D’où l’importance de mettre à jour ces bases régulièrement.

Ouverture de mails et clics
Les taux d’ouverture oscillent, dans 80 % des cas, entre 35 et 50 % et les taux de clics sont estimés entre 7 et 17 % des e-mails envoyés.

Si vous souhaitez acquérir de l’autonomie quant à votre email marketing, n’hésitez pas à nous demander de l’info sur notre formation stratégie de l’emailing et de la Newsletter