Chers lecteurs, vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner à mes articles : du fond du cœur merci. Pour vous remercier, je vous annonce en avant première un évènement sans précédent chez Web Créatif : en collaboration avec mon auteur et partenaire Catherine Pouzet, notre premier livre vient de paraître…

couv livre aventure magique

2 ans de travail ont été nécessaires : imaginez mon émotion quand nous avons reçu les livres tout fraîchement imprimés !

Je vous livre ci-après l’interview retranscrite dans le journal Ouest France. Je vais également glisser dans l’album quelques planches et dessins préparatoires.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, c’est bien le moment où j’ai le plus besoin de vos retours !

I – Comment est née l’idée de ce conte pour enfants ?

L’idée du livre est née d’un constat : il n’existe en Vendée aucun guide touristique invitant l’enfant à jouer. La littérature touristique se présente souvent comme un inventaire des choses à voir et à faire.

La rencontre avec l’auteur Catherine Pouzet, issue comme moi du milieu touristique et patrimonial, a été le facteur déclenchant: créer un livre pédagogique est devenu une évidence, et un véritable challenge.

II – De quoi parle-t-il ?

Aventure magique au bord de l’océan est un conte qui évoque l’équilibre délicat entre le monde de la mer et celui des hommes.
Des thématiques transversales y sont développées : la faune et la flore, le monde des marins et de la pêche, les ouvrages défensifs, l’écologie. Mais surtout, le livre s’ancre dans le territoire vendéen : il évoque ses traditions, ses paysages remarquables, ses sites et stations touristiques.

III – Quelle est la particularité de ce livre ?

planche livre aventure magiqueSous forme de BD, ce livre repose sur un concept novateur : deux personnages, Cymo et Petit Pierre, vont entraîner le jeune lecteur dans une aventure ludique et instructive. Le conte se déroule sur fond de vraies photos prises sur la Côte de Lumière : l’enfant apprend et s’amuse à chaque page grâce aux jeux.

 

IV – Quel a été le rôle de Web créatif dans la création du livre ?

Deux ans auront été nécessaires pour aboutir au livre imprimé. Ce travail de longue haleine a bien sûr suivi des étapes de conception : les 14 personnages ont d’abord été dessinés à l’encre, puis retraités informatiquement. Ensuite, le reportage photo a permis d’établir les décors de chaque vignette. Enfin le travail le plus fastidieux : le montage des planches, avec les personnages en situation dans des positions différentes, soit au total plus de 200 dessins.

IV – Ou peut-on le trouver ?

Le livre est en vente dans les offices de tourisme de la côte vendéenne et sur le site des éditions Chrisolène. On peut également le commander en écrivant à l’agence Nous contacter