Le contexte

Le Pays né de la Mer est un territoire vendéen multiple, aux portes de l’océan et du marais. La Communauté de communes et ses 11 communes souhaitent un nouveau logo fédérateur, moderne et dynamique. Le défi sera de concevoir un logo identitaire, capable de synthétiser la richesse de ce territoire.

La création

Les élus souhaitent un logo évocateur, malgré la très grande diversité de thématiques liées au territoire :

  • L’environnement préservé avec les Réserves naturelles, le marais, l’ornithologie, l’océan et la Baie de l’Aiguillon
  • Le tourisme et ses stations balnéaires (La Faute, la Tranche, L’Aiguillon)
  • Les activités liées à la mer : le nautisme, la pêche
  • La lumière et le beau taux d’ensoleillement
  • Le patrimoine et les références historiques (Richelieu à Luçon)

Nous avons choisi d’axer notre réflexion sur le nom très évocateur du « Pays Né de la Mer ».  Deux mythes nous ont inspiré : le Phénix qui renaît de ses cendres (lumière) et la Vénus né de la Mer de Botticelli (océan).
Le phœnix a été graphiquement traité façon oiseau migrateur pour référer à l’ornithologie et aux Réserves naturelles. Ses ailes, déployées en rayonnement solaire, reprennent symboliquement la forme de la coquille St Jacques de Vénus.

Côté couleurs, les élus étaient très friands de couleurs chaleureuses, presque déployées en arc en ciel : nous avons opté pour des dégradés du jaune vers le vert (nature), et du jaune vers le rouge (dynamisme). La vaguelette évoque bien sûr la mer et les activités nautiques.