La création de logo de camping,
un design à l’opposé des clichés
Nous l’avons souvent vécu : la création d’un logo de camping est souvent liée à la refonte du site internet.
Le logo est en effet souvent remis en cause lors du démarrage d’un projet web : c’est une formidable occasion de passer en revue les outils de communication existants,et d’ouvrir la porte aux envies de changement…
- les vieux logos sont ainsi complètement refondus pour plus d’impact, de modernité, et une meilleure différentiation : exit les mouettes, les vaguelettes, les parasols et autres clichés sur-représentés dans les logos de camping…
- dans le cas d’une création / reprise de camping, les propriétaires sont encore plus exigeants: il faut marquer les esprits avec un logo différent, 100% identitaire et porteur de leurs valeurs.
Selon le budget et les enjeux de marque, Web Créatif peut proposer plusieurs formules.
A suivre, des exemples de logo de camping vont permettre d’illustrer les différents types de demande et nos solutions adaptées.
Sommaire
- 1 Création d’un logo de camping pour un nouveau propriétaire
- 2 Refondre totalement le logo du camping pour marquer le changement de génération
- 3 Déclinaison d’un logo de mairie en logo de camping municipal
- 4 Un logo de camping décontracté
- 5 Créer son logo de camping, principes généraux de représentation
Création d’un logo de camping
pour un nouveau propriétaire
Le camping “Aux couleurs du Ferret” est situé dans le bassin d’Arcachon, à l’entrée de la presqu’île. Après une saison d’observation, Olivier le nouveau propriétaire souhaite rajeunir l’offre du camping, et imprimer sa marque et ses valeurs dans la communication.
L’origine de la création
La demande du camping : un logo 100% original
Olivier attend de nous un logo original avec un positionnement évident : le camping propose des hébergements insolites et traditionnels, dans un cadre naturel préservé.
Le futur logo du camping doit représenter avec finesse ces 3 concepts :
- les hébergements insolites avec les cabanes sur pilotis et les cabanes toilées ;
- le respect de la nature et l’écologie ;
- la clientèle visée, plutôt familiale et sportive.
Le design du logo
Depuis le début du projet, la cabane du Ferret est un élément identitaire qui revient fréquemment dans les séances de brief créatif. Nous avons composé le logo autour d’une représentation simplifiée de 3 cabanes typiques, sur fond de tâches de peinture de couleur vive. Il s’agit là de faire un vrai clin d’œil au nom du camping.
La partie nature est symbolisée par le “l” de “couleurs” en forme de feuille, et la présence de la libellule : cet animal est un bon indicateur écologique de la qualité de l’eau.
Le sport et les loisirs enfin trouvent leur évocation dans le dessin du vélo : la Vélodyssée longe le camping, et les pistes cyclables à proximité sont légion. Elles offrent au Cap Ferret sa réputation de petit paradis pour cyclistes sportifs comme familiaux.
Notre conseil
La création du logo a été chiffrée plus largement avec la création du site internet.
Il y a toujours une économie à la clé : la découverte du client et de son offre lors de la conception du logo n’a pas besoin de redite à l’étape du webdesign…
Refondre totalement le logo du camping
pour marquer le changement de génération
Le camping la Rive est situé en Vendée, à proximité de l’océan. De fait, il vise une clientèle familiale et propose un environnement nature
L’origine de la création
La demande : un logo plus familial
Christine, la gérante du camping reprend l’affaire familiale, elle aimerait ajouter sa patte à la communication existante et quelque peu défraîchie.
La 1re étape : refondre complètement le logo pour le remettre au goût de la gérante.
Les concepts graphiques dans le design du logo
Christine apprécie les tonalités pastelles, les effets de pinceau texturés ou ce qui peut rappeler un dessin d’enfant. Nous avons imaginé une forme ronde, et avons suggéré une tente à l’aide de quelques traits bien placés.
- Le rond symbolise le soleil, la couleur jaune le rend encore plus présent,
- la tente représente évidemment le camping nature,
- le coin supérieur gauche en vert représente le couvert des arbres, les emplacements du camping étant bien arborés.
Devant le rond, les trois silhouettes représentent une jeune famille en vacances, plongée dans le bonheur des moments simples.
La typo, elle aussi, prend un caractère artistique : c’est une police de type brush, simple et lisible.
Déclinaison d’un logo de mairie
en logo de camping municipal
Le camping municipal les Iris est géré par la commune de Triaize dans le Sud Vendée. La mairie nous avait déjà fait confiance pour son logo de commune, elle souhaiterait désormais une déclinaison pour son camping, avec une ambiance plus nature.
Lors du benchmark, nous comprenons que les élus tiennent aux typographies, mais restent assez ouverts quant aux couleurs et aux représentations graphiques.
Nous prenons donc le parti de conserver la police bâton pour le nom, et de travailler la lettre « I », comme nous avions travaillé l’initiale « T » de Triaize. Nous intégrons ensuite logiquement le dessin vectoriel d’un iris bâtard, plante emblématique du camping. La proposition du bleu canard forme une jolie harmonie nature avec le jaune et le vert des iris.
Un logo de camping
décontracté
Dans le cas du camping la Dive, les propriétaires ont communiqué des années durant sans logotype. Sous l’impulsion des enfants, une nouvelle dynamique de communication émerge : le camping doit se doter d’un logo simple mais identitaire.
L’origine de la création
Définition des concepts graphiques
2 éléments forts vont guider notre process créatif :
- 1re piste : les propriétaires affectionnent particulièrement le bambou, plante exotique peu exigeante, qu’ils ont largement implantée au sein du camping
- 2e piste : le perroquet gris du Gabon représente pour de nombreux clients du camping une mascotte vivante. Chacun peut le voir et le saluer à l’accueil du camping.
Un design de logo simple et épuré
Le client souhaite s’affranchir de la couleur verte : trop exploitée dans les logos de camping, cette dernière amène une touche nature, sans évoquer le principal : la mer, les plages et le soleil.
La palette va donc plus logiquement s’orienter vers des teintes bleu, jaune, et un fuchsia bien fun et dynamique.
Côté polices, le choix se porte sur une police bâton toute en rondeur et dénuée du côté rigide des autres typos de sa famille, dite « Sans Serif »
Les représentations graphiques enfin s’attachent à rappeler la proximité immédiate de la mer, ainsi que les symboles identitaires du camping :
- Présence du soleil, intégré en couronne autour du « i »
- Travail visuel sur la lettre « D » fin qu’elle puisse incarner une grande tige de bambou
- Les feuilles de bambou sont une réminiscence des rayons du soleil
- Le perroquet gris prend sa place dans « l’abri » offert par l’intérieur du « D ». Amis du vocabulaire de la typographie : on parle de contrepoinçon.
Créer son logo de camping,
principes généraux de représentation
Aaaaah les vacances au camping, une expérience à part, entre connexion avec la nature et activités ludiques à foison. Tantôt calmes et ressourçants, tantôt fourmillants et électrisants, les campings proposent une large palette d’ambiances, selon la sensibilité de leurs gérants.
Cette pluralité de types de camping permet au designer de se renouveler. Derrière un logo, il y a toujours l’histoire personnelle des gérant, leurs valeurs et leur clientèle rêvée. Tous ces paramètres donnent au créatif des possibilités infinies pour travailler un logo original et unique.
Les codes, les concepts peuvent être identiques d’un camping à l’autre, dans ce cas, la plus-value du designer sera justement de rechercher une représentation originale.
Voici ci-après une liste des codes les plus utilisés, prudence donc si vous les choisissez sans faire appel à un pro :
Un appel à la nature
Le camping est très souvent connecté à son environnement. Il est assez fréquent de figurer des arbres, des fleurs, des rivières, des montagnes ou encore un ciel étoilé.
La tente ou le feu de camp
Les campings de type aventure optent pour ces symboles pour évoquer l’expérience du plein air. Le graphisme peut même prendre la forme d’un badge ou d’un emblème, en référence aux médailles gagnées à l’occasion des activités sportives des camps d’été.
Les parasols, les mouettes,
le soleil
Les accessoires de plage pour les campings en bord de mer. Il devient très difficile d’être original tant ces symboles sont utilisés (et usés jusqu’à la corde)
Des activités sportives
En fonction des spécificités de la région et de l’offre de prestation du camping.