Le contexte

[blockquote author= » » link= » »]Triaize est une commune située au sud-ouest de la Vendée, proche de la Réserve Naturelle de la Baie de L’Aiguillon. Elle compte 1058 habitants : les triolais.[/blockquote]

Commune plutôt rurale, elle voue ses hectares à la culture céréalière et à l’élevage. Ses spécificités : son clocher – unique en Europe – sa fête de la bouse et ses courses asines.

La création

Le Maire et les élus de Triaize souhaitent un logo emblématique. Nous avons relevé, à partir de l’audit de communication, l’omniprésence du chiffre 3 :

  • l’origine du mot : Triaize, du celte triacia “endroit où une chose est triple » ;
  • dans l’Antiquité, Triaize, comporte trois îles du golfe des pictons ;
  • un clocher avec un triple renflement.

Nous avons de suite écarté la solution « bateau » des 3 éléments picturaux : pour les élus, le pictogramme devait être un élément étroitement lié aux polices…

La solution est venue assez naturellement lors des recherches typographiques : la lettre z peut facilement se transformer en chiffre 3

Restait l’autre symbole fort de la commune : le clocher et ses renflements. A partir de photos d’archives, nous avons stylisé l’église sous le logiciel Illustrator. Pour suggérer la 3D, nous avons composé les volumes en transparence. En touche finale, 2 courbes font le lien entre les éléments et apportent du dynamisme.

Les couleurs n’ont pas été choisies au hasard :

  • le vert pour le marais, les prairies et l’agriculture à l’Ouest de la commune ;
  • le bleu pour les digues, l’eau et la proximité de la mer au Sud.