L’angle de prise de vue définit le positionnement du photographe par rapport à son sujet. Je l’avais évoqué dans cet article : hauteur d’œil, plongée et contre-plongée n’ont donc plus de secret pour vous 🙂

Pour autant, le monde de la photo lui donne une 2e définition : il peut aussi désigner l’espace latéral, et donc la maîtrise de l’espace visuel.

 

Suite de la méthode FACILE : après le F du focus, attachons-nous à expliquer ce qu’est l’angle de prise de vue, le 2e pilier.

Le choix du bon angle, c’est pas inné !

Quand le sujet est bien déterminé (bravo, 1er palier surmonté), il ne faut pas se contenter de la vue par défaut.

Lors de stages photo, je donne souvent une liste de sujets à photographier pour s’exercer. Le réflexe des participants :

je sors de la salle, je me plante devant le sujet et j’appuie sur le déclencheur.

Les photos sont souvent décevantes, et les défauts flagrants :

  • les petits sujets ou les animaux pris en plongée sont ridiculisés par la taille et les perspectives.
  • l’arrière-plan est inintéressant, voire très laid.
  • les photos panoramiques sont plates, sans relief.

Avant de plonger, maîtrisez la hauteur d’œil !

Pour les photos d’animaux, mieux vaut se mettre à hauteur d’œil.

Votre chat est allongé sur la pelouse et ses grands yeux bleus vous font craquer ? Allongez-vous par terre, appareil photo à 5cm du sol et cadrez. De ridicule, votre chat deviendra majestueux, presque hautain. Mais n’avez-vous pas là rendu hommage à la nature des chats ? 😉

Plongée et hauteur d'oeil des chats du BrandageAutre exemple, en bon hébergeur proposant le petit déjeuner, vous prenez une photo de la table dressée, avec sa belle nappe blanche. Il fait beau, le soleil luit et la nappe est éclatante… Trop ! Ça devient vite un problème tant elle réfléchit la lumière.

Encore une fois, un peu de gymnastique, pliez les genoux pour vous mettre à hauteur d’œil du pain croustillant, de la brioche dorée et du pot de miel. La surface dédiée à la nappe sera considérablement réduite, au profit des mets préparés avec passion. En somme votre sujet quoi…

Hauteur du petit déjeuner de la maison d'hôtesSurveillez vos arrière-plan

Le cas de l’arrière-plan se pose dès que le sujet principal est zoomé.

L’exemple typique : à l’exercice pratique « comment prendriez-vous en photo ce Lilas », les participants photographient l’arbre dans son intégralité. Le cliché ressemble à un joyeux fouillis végétal où rien n’est organisé…

  • 1er élément de solution : on met le zoom sur un épi floral, joli, bien équilibré. Là encore les participants restent face au sujet, sachant qu’ils ont un beau logis style clissonnais dans le dos… Dommage.
  • 2e élément de solution : se mettre au cœur de l’arbre (sans casser les branches), et s’arranger pour avoir en arrière-plan le logis et ses fenêtres entourées de brique rouge.

Lilas du logis du Brandage

L’arrière-plan peut aussi servir de révélateur au sujet, en opérant un contraste de couleur ou de lumière.
Le cas pratique suivant va en illustrer les principes :

  • Le haut portail blanc en fer forgé ne ressort pas sur un ciel blanc laiteux. Blanc sur blanc, rien d’étonnant !
  • Il suffit de se placer de l’autre côté, en contre-plongée : on s’arrange pour que le couvert végétal vert foncé soit à l’arrière-plan. Les motifs arabesque du fer forgé sont visibles et gagnent en hiérarchie visuelle : on peut admirer le travail de la ferronnerie, malgré que l’on soit plus loin.

Choisir son angle de vue en photoLe premier plan pour donner du relief

Les photos de plage sont légion sur le web depuis l’avènement des réseaux sociaux. Elles se ressemblent beaucoup, et portent le même défaut :

une bande de sable, une bande de mer, une bande de ciel. Le tout bien horizontal, bien droit, bien plat.

La photo n’est pas l’amie de la platitude, la vision 2D en est totalement annihilée. Le principe est simple à comprendre : si tous les éléments sont placés à une même distance lointaine, les notions de profondeur et de relief sont perdues.

Le rôle du premier plan est de redonner à la scène échelle de taille et profondeur.

  • Sur une plage, ce peut être un galet, une chaise longue ou même les traces dans le sable.
  • Pour un paysage panoramique, on pourra choisir un arbre, un végétal, un rocher ou un personnage…

Ajouter du relief sur sa photo

Pour résumer

L’angle de prise de vue doit montrer une certaine maîtrise de l’espace photographique :

  • Un petit sujet est valorisé quand il est à hauteur d’œil
  • L‘arrière-plan doit être choisi stratégiquement pour habiller le fond, ou donner du contraste
  • En photo de paysage, pensez à inclure un élément de premier plan pour donner relief et perspective.

Un prochain article vous dévoilera des conseils avisés pour que vos photos soient « clean », on sera dans le C de la méthode FACILE.