Logo et carte de visite
du CDTE ( Tourisme équestre)

Le Comité départemental de tourisme équestre de la Vendée a vocation à développer l’offre touristique pour les cavaliers. La création d’itinéraires équestres et la recherche d’hébergements appropriés figurent parmi les principales missions du CDTE.

01

CDTE

La création

Le CDTE souhaite changer son image pour un visuel plus moderne. L'ancien logo était trop marqué de la connotation historique du cœur vendéen : il faut désormais axer le graphisme sur le cheval. Les membres du comité aiment beaucoup les logos où le picto est intimement lié à la typographie. Nous avons donc travaillé le V pour qu'il forme l'encolure du cheval, et l'accent du é, bien placé, figure son œil. Côté couleurs, le CDTE est resté sur un choix thématique : le marron évoque la robe alezane des chevaux, le cuir de la bourrellerie, et les vêtements des cavaliers. le vert renvoie au sport de pleine nature qu'est la randonnée équestre.

02

CDTE

La carte de visite

Le graphisme de la carte reprend bien évidemment les couleurs du logo. Elle reprécise également que le CDTE s'adresse aux cavaliers et aux meneurs, sur un fond paysager qui résume la Vendée : le moulin à l'Est pour le bocage les clôtures de plage à l'Ouest pour le littoral

Création d’un logo identitaire
pour Equivetathlon

Équivétathlon propose un concept novateur en Vendée. Tout part d’un constat : les sportifs sur les sentiers peuvent s’ignorer s’ils ne font pas la même activité. L’objectif de la compétition équivétathlon est donc de créer une synergie entre les disciplines sportives, et de faire connaître le méconnu, mais pourtant magnifique, Lac de la Vouraie.

La création

Le logo doit absolument faire apparaître les 3 disciplines sportives : course à pied,VTT et équitation. Nous avons choisi la synecdoque visuelle (une partie représente le tout) : le pied représente le coureur, la roue le vététiste et le sabot identifie le cavalier.

Ce sont les parties en contact avec le sol qui peuvent le mieux faire le lien entre le sport, le terrain et la nature.
La police est résolument empruntée aux univers de l’aventure et du sport. La texture granuleuse rappelle les lettres peintes sur les caisse en bois, à l’époque des voyages maritimes au bout du monde.

Logo Equivetathlon sur le flyer A5