Le contexte

Le magasin Ding2fring a été créé en 2009 à Chantonnay. Pour inaugurer de nouveaux locaux et une nouvelle signalétique en septembre 2014, M. et Mme Lecoustre souhaitent changer leur identité visuelle. Ils aimeraient un nouveau logo, plus moderne et plus punchy.

La création

M. et Mme Lecoustre veulent garder une certaine cohérence avec leur ancien logo : le rouge et le gris devront être conservés. Ils aiment les logos à double sens, composé de :

  • lettres-objets ;
  • lettres retournées ;
  • symboles.

Le chiffre 2 est très prisé des logos anglophones : sa sonorité « two / to » permet de jouer sur les mots. Il est moins utilisé en France dans ce contexte et c’est tant mieux ! Nous sommes partis sur l’originalité typographique de leur marque et l’avons utilisée comme base de travail.

Une fois retourné, le « 2 » prend la place du point sur le i. Nous avons cherché à atteindre 2 objectifs :

  • Il dessine un cintre une fois combiné au D.
  • Il peut servir de griffe, toutes les grandes marques de l’univers de la mode en ont une : le double C de Chanel, le YSL d’Yves St Laurent, etc…

L’univers du futur magasin s’apparentera aux ambiances loft et industrielles. La texture de l’étiquette a été travaillée dans cet esprit : elle pourra être reprise en tant que véritable étiquette sur les vêtements…