• Solution sur-mesure
  • Site séduction
  • Budget : + de 5000 €

 

Vendée Vallée est la nouvelle marque de territoire fédérant les acteurs touristiques autour du Puy du Fou. Lancée au printemps 2016, la marque a besoin de communiquer sur ses atouts pour séduire. Refondre le site internet devient vite une mission prioritaire.

Répondre à un Défi technique avec Drupal et WordPress

L’ancien site du bocage vendéen avait été développé sous Drupal : sa fonctionnalité centrale, la passerelle Tourinsoft, devait être conservée dans ce même environnement. Problème : la console d’administration n’autorisait aucune liberté de création, en mise en page comme en édition d’images. La refonte du site commence par une frustration !

L’agence propose un pari osé : garder Drupal en sous-domaine pour les fiches remontant de tourinsoft, et déployer un WordPress pour les pages séduction. Après le travail sur les arborescences, l’étape des wireframes précise l’ergonomie des interfaces et prépare la réflexion graphique.

Un graphisme très identitaire pour marquer les esprits

L’équipe s’enthousiasme très vite pour la création graphique. La charte permet de laisser libre cours à la créativité, et met à disposition des éléments de design très inspirants : Visuel Chabotterie Vendée Vallée

  • la forme du cercle va être reprise en picto, en médaillon de photo, ou pour insérer des éléments de contenu.
  • le motif cœur vendéen du logo sera décliné en fond de bouton, en bandeau.
  • le V identitaire servira de guillemets, de case à cocher, ou de flèche
  • les couleurs fuchsia, turquoise, orange et vert vont permettre de différencier les grandes thématiques du site.

L’humain est central dans la stratégie de Vendée Vallée. La section réseaux sociaux va le mettre à l’honneur avec les portraits d’agents, retravaillés façon dessin au trait. Idem pour la rubrique coup de cœur : on retrouve le prénom de l’agent à côté de son portrait dessiné.

Un site responsive très modulable pour les éditeurs de Vendée Vallée

Sous WordPress, le site se veut souple et adaptable. L’agence prépare tout un kit multimédia afin que le client puisse le réutiliser à l’envie (par cliquer, glisser, déposer) :

  • galerie d’images en masonry, en diaporama, carrousel ou grille
  • image plein écran avec effet parallax
  • vidéo intégrée en pleine largeur
  • carte de localisation multi-points
  • textes et pictos personnalisés
  • liseuse PDF

Côté Drupal, la refonte graphique vient habiller des fonctionnalités ecommerce

  • recherche par date, prix, lieux et critères avancés.
  • visualisation des fiches professionnelles avec galerie photo, calendrier open system et infos en accordéon.

Le site est en constante évolution : une version anglaise est actuellement à l’étude. Il ne s’agira pas d’une simple traduction, mais bien d’une création adaptée aux exigences du public britannique.

Picto liens site internetVendée Vallée : accès au site

Avis clients

J’ai travaillé avec les deux agences Egoprod et Web créatif sur la création du site Internet Vendée Vallée en tant que coordinatrice du projet web.

Les deux agences se connaissent très bien et ont des habitudes de travail en commun, cela se ressent dans les relations et dans la qualité des échanges. L’avantage de travailler avec un groupement comme celui-ci c’est qu’il permet de bénéficier de deux pôles d’expertise complet tant dans le design graphique que dans le développement. Chacun dans son domaine est un expert et c’est très facilitant. Cela permet une très grande réactivité dans l’élaboration du projet, sa mise en place et son suivi. Très complémentaires, les agences savent être force de proposition, de conseils, et mesurent la pertinence ou non d’un développement, d’une action par rapport à son coût et à l’utilité pour le client final, le consommateur.

Il se dégage une très belle synergie dans le projet, très professionnelle et en même temps très conviviale ce qui permet d’être toujours dans les délais et dans un climat de confiance totale.

Gwenaëlle Monnereau, directrice du pôle touristique Vendée Vallée